La Normandie dans l'art

La Normandie dans l'art

Notre belle Normandie est connue pour sa campagne des plus chaleureuses, son terroir et bien sûr ses plages aux somptueuses falaises qui ont marqué l’histoire du milieu du XXe siècle. Cette beauté normande à plusieurs fois été mise en avant dans l’art à travers l’histoire. Une source d’inspiration pour des artistes tel qu’Auguste Renoir ou encore Gustave Flaubert pourrait aussi être votre source d’inspiration pour votre mariage. 


 Dans la peinture...

...la Normandie est très représentée et particulièrement lors de l’éclosion, vers 1820, du mouvement impressionniste qui est un mouvement du XIXème siècle durant lequel les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité. Pendant près d’un siècle, la Normandie va inspirer des peintres tels que TurnerMonetCourbet ou encore Boudin. L'attrait pour cette région passe surtout par les beaux paysages que l’on peut retrouver et particulièrement les lumières très changeantes dues aux variations climatiques. Cette richesse incite les peintres à venir en nombre et ensemble afin d’admirer, de s’inspirer et de peindre la beauté que la Normandie a à offrir.

  






On retrouve alors des tableaux chacun aux couleurs bien différentes à l’image de “Bateaux sur la plage” de Gustave Courbet illustrant une plage à Etretat, duquel ressort une certaine sérénité et un calme qui nous rappellent bien les plages de notre région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’inverse, "La plage à Villerville" d’Eugène-Louis Boudin nous représente Villerville dans le Calvados avec une forte activité, des dialogues, du monde, du bruit. Cette vision multiple d’un même endroit nous rappelle le caractère et les différentes facettes dont la Normandie dispose.

 

 


 

La Normandie dans l'art - Vos prestataires pour un mariage réussi !

 

 

 

 

 

 

En dernier on retrouve bien sur la campagne qui est très présente en Normandie  et magnifiquement peinte par Pierre-Auguste Renoirdans "La cueillette des moules à Berneval". Le peintre met en image l’étendue de ces campagnes, sa beauté et l’importance qu’elles ont dans notre région.


 







Au cinéma...

paysage de normandie pour un mariage … la Normandie est là aussi mise à l’honneur. L’un des exemples les plus connus et les plus récompensés est “un homme et une femme” de Claude LelouchDeauville est alors le lieu de rencontre entre deux personnes qui vont tomber follement amoureux. Deauville devient aux yeux du monde entier l’incarnation du romantisme. Cela vous donne des idées ?

 

Les productions outre-atlantique sont elles aussi intéressées par le charme de nos terres normandes comme le prouve Terrence Malick dans son film “À la merveille” dans lequel Ben Affleck et Olga Kurylenko se retrouvent au Mont Saint-Michel  pour vivre leur passion amoureuse.

 

Jean Renoir a, tout comme son père Auguste, immortalisé la Normandie dans son film “La bête humaine”. Dans ce drame mené par Jean Gabin, nous découvrons la Normandie de fond en comble en passant par Evreux, Le Havre, Bréauté-Beuzeville, Rouen et ses environs. 

 

Si vous voulez un décor digne des plus grands plateaux de cinéma pour votre mariage, alors la Normandie est faite pour vous ! 

 

En littérature...

… notre belle région est cette fois encore le terrain de jeu de certains des auteurs les plus respectés et lus de l’histoire. “Boule de suif” est la nouvelle de Guy de Maupassant qui l’a classé au rang de maître. Au cours de l’histoire, nous passons par deux villes de Seine-maritime : Rouen et TôtesMaupassant est d'ailleurs né à Tourville-sur-Arques en Seine-maritime et place souvent ses histoires dans sa région. Gustave Flaubert a écrit à ce sujet : «Boule de Suif […] est un chef-d'œuvre». Il est possible que le cadre normand y soit pour beaucoup.


Flaubert a lui aussi trouvé l’inspiration avec la Normandie dans son célèbre roman “Madame Bovary”  car c’est à Tôtes encore une fois que débute l’histoire pour ensuite se déplacer à Yonville, ville fictive de Seine-maritime, possiblement inspirée de la ville de Ry. 

 

Ces différentes manières de représenter la Normandie permettent de découvrir la véritable richesse de cette région et tout ce qu’elle a à offrir. Quoi de mieux pour que votre mariage soit parfait, dans un cadre des plus romantiques ! De quoi nourrir la créativité de votre photographe ou vidéaste !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bien choisir son prestataire : comment bien choisir son DJ ?

Bien choisir son prestataire : comment bien choisir son DJ ?

Le Dj, c'est la touche musicale de votre mariage dont vos invités se souviendront. Pour danser toute la nuit avec vos amis et votre famille, vous devez bien choisir votre DJ.
Nouveau prestataire robes de mariée : Les Mariées de Lyly

Nouveau prestataire robes de mariée : Les Mariées de Lyly

Créatrices de robes de mariée dans le calvados pour une confection originale adaptée à toute taille. Découvrez-les !
10 Alternatives aux dragées

10 Alternatives aux dragées

Vous voulez vous différencier lors de votre mariage ? Alors pensez aux alternatives du dragée.