Mariage et Tradition : Un mariage païen

Mariage et Tradition : Un mariage païen

Coutumes et traditions d’un mariage Païen


Les mariages païens prennent leurs racines dans de nombreux peuples du monde et notamment dans 3 religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam. 


Ce mois-ci, nous allons vous faire découvrir les traditions d’un mariage Païen, tel que le Hand Fasting ou la cérémonie des bougies pour vous permettre d’avoir un aperçu de ses symboles et rites.

 

Pour commencer, le hand fasting


Le hand fasting est une cérémonie qui consiste à lier les mains des mariés avec des rubans, l’origine de cette tradition vient des îles britanniques. 


l'origine, le hand fasting était une promesse de mariage qui peut être défini comme un « mariage d’essai » réalisé devant des témoins. Il avait pour but de permettre au couple de pouvoir vivre ensemble comme des époux pendant un an et un jour. Si au cours de cette année aucun enfant n'était né de cette union, le couple se séparait par consentement mutuel. 


Les invités réalisent des noeuds avec des rubans colorés autour des mains des époux pour symboliser l’union et l’amour. Officiellement il y a 3 couleurs principales: blanc, rouge et noir. Petit à petit chaque couleur a eu vu sa symbolique évoluer et moderniser cette tradition. 


Il existe aujourd’hui 13 couleurs de rubans différentes, elles ont chacune un symbole et une signification:


  • Le ruban vert : il signifie la prospérité, le fait d’avoir une bonne santé et une situation favorable.

  • Le ruban orange : symbole de l’abondance comme une grande quantité de réussite, d’argent ou de bonheur

  • le ruban rouge : il est similaire à la rose rouge, il symbolise la passion.

  • Le ruban jaune : à l’inverse du symbole des roses jaunes qui symbolisent la tromperie et l’infidélité, il symbolise la confiance. 

  • Le ruban bleu : symbole la sincérité dans le couple et dans leur entourage

  • Le ruban blanc : la paix et la sérénité 

  • Le ruban rose : la transparence dans le couple et avec leur entourage, la vérité et le bonheur 

  • Le ruban dorée : symbole de la richesse 

  • Un ruban argent : les valeurs 

  • Le ruban marron : une maison, un foyer réussi 

  • Le ruban noir : à l’inverse des roses noires, car le noir signifie la perte d’un être cher, une tristesse forte il symbolise le succès. 

  • Le ruban violet : la puissance 

  • Le ruban gris : il symbolise l’apaisement, il évite les disputes et les problèmes dans le couple



La cérémonie devant l'arche 

une photographie qui montre une arche le jour d'un mariage paien

Cette cérémonie se réalise obligatoirement en extérieur, par exemple dans un champ ou sur la plage : il faut un vrai lien avec la nature. 

Elle se déroule devant l’arche pendant l’échange des voeux et les discours des temoins. Une fois terminée, les époux passent sous l’arche et se retrouvent derrière pour symboliser leur union.


Lors de cette cérémonie, il y aussi de l’encens et des bougies posées sur des supports. L’arche de la cérémonie est composée de plantes et de fleurs, avec une base en bois, découpée ou avec des branches pliées, pour former une arche arrondie. Il est possible de former une arche rectangle, carré, en rond, en losange ...


La forme reste libre et la création aussi : ajoutez des plantes et des fleurs différentes, choissisez vos propres couleurs, et embellisez le tout de rubans pour créer un effet de mouvement avec le vent.


La cérémonie des bougies 


Cette cérémonie montre la grande importance de la famille et des proches le jour du mariage. Les invités allument plusieurs bougies et se concentrent dessus pour y concentrer de l’énergie et des ondes positives. Chaque invité se focalise sur ce que les mariés désirent, toute l'énergie passera à travers cette bougie pour leurs apporter des ondes positives afin de les aider dans leur nouvelle vie.


Cela met en lumière l’importance des invités : des personnes proches et bienveillantes autour de soi, avec des bonnes vibrations pour que cette union soit solide.

 


Une femme qui regarde son mari lors d'un mariage avec une couronne de fleur dans ses cheveux

Pour finir, lors de l’échange des alliances, symbole d’attachement similaire l’un envers l’autre, la fameuse phrase « jusqu’à la mort » se transforme en « tant que l’on s’aime ». Ces traditions sont intéressantes à découvrir et sont aujourd’hui de plus en plus répandues dans les mariages grâce à son image romantique. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

6 couples de stars qui se sont mariés en Normandie

6 couples de stars qui se sont mariés en Normandie

Découvrez des personnalités connues du grand écran et leur mariage en Normandie afin d'y trouver l'inspiration de votre mariage.
Des idées pour réaliser la plus belle des demandes en mariage

Des idées pour réaliser la plus belle des demandes en mariage

Vous êtes à la recherche d'idées pour faire votre déclaration d'amour ? Ne cherchez-plus et retrouvez quelques options qui s'offrent à vous !
Inspirations pour un mariage au thème médiéval.

Inspirations pour un mariage au thème médiéval.

Si vous aussi, vous souhaitez remonter le temps et faire votre mariage en plein moyen âge, découvrez cet article!