Coutumes et traditions d’un mariage breton

Coutumes et traditions d’un mariage breton

La Bretagne est une région calme avec de nombreuses histoires et légendes. Il existe des traditions bretonnes encore souvent retrouvé dans les mariage. Découvrez les traditions bretonnes mais aussi des conseils pour réaliser un mariage sur le thème de la Bretagne. 


Envie de découvrir les traditions Bretonnes et de vous en inspirer pour votre mariage ? 


une photographie d'un couple dans un champ, un mariage en bretagne avec des traditions bretonnes

Pour commencer : la décoration et le lieu !


Souvent réalisées dans les champs, les réceptions lors des mariages bretons se tenaient dans une ambiance champêtre. 


La période des mariages en Bretagne se situait généralement entre février et mars, ce qui correspondait à la saison creuse pour les champs et il était alors plus facile d’y organiser les réceptions.


Les invités étaient nombreux, placés autour de deux à cinq rangées de grandes et longues tables. Il n’y avait pas de plan de table et chacun était libre de se placer là où il le souhaitait.


À l’époque, il n’y avait pas de code couleur pour les mariages, mais aujourd’hui, vous pouvez vous référer au drapeau breton et jouer sur le noir et le blanc. Utilisez aussi le bleu pour rappeler la mer ou le vert symbolisant la nature et les grandes forêts en Bretagne. 

Conseil : pour la décoration, utilisez des coquillages et des petits cailloux pour noter le nom des invités ou les disposer en décoration sur la table. Vous pouvez aussi adopter le thème champêtre et réaliser une décoration naturelle avec des fleurs des champs, des fleurs séchés, etc. 

Les phares sont aussi un symbole de la Bretagne, vous pouvez en ajouter sous forme  miniaturisés pour ajouter une touche de décoration à votre table ou bien utiliser ce symbole dans vos faire-part de mariage. 


Une photographie qui représente les symboles, les traditions bretonnes prise en Bretagne pour un mariage

Comment se déroule un repas traditionnel ? 


L'événement allant accueillir de nombreuses personnes, le menu était établi bien à l’avance et demandait une organisation minutieuse avec plusieurs jours de travail. Les proches de la famille étaient souvent présents pour aider : marmites à prêter, préparer la viande et les légumes. 

A l’époque, le menu du repas traditionnel était généralement composé : d’un pot-au-feu ou d’un cochon grillé en plat principal et d’un far breton, de compotes ou de pruneaux en dessert. 


Aujourd’hui, les crêpes reviennent lors d’un mariage breton mais à l’époque, cela ne faisait pas partie des coutumes d’en proposer au repas. Néanmoins, la tradition était de lancer une crêpe sur une armoire bretonne une fois les mariés installés dans leur maison afin d’assurer le succès de leur mariage. 


Conseil : les dragées sont un classique à offrir aux invités lors d’un mariage, si vous souhaitez réaliser le votre sur le thème de la Bretagne, offrez-leur du caramel au beurre salé !


Dernier point, l’animation et les traditions 


une photo dans un champ, un lieu de réception ou se déroule les mariages et les animations d'un mariage traditionnel breton, des jeunes mariés au centre de la photo le jour du mariage

Concernant les animations, il était impossible d’imaginer un mariage sans les chants et danses traditionnelles bretonnes.

La fanfare jouait toute la journée et accompagnait les déplacements des mariés. Ces musiciens appelés « sonneurs » annonçaient et mettaient en avant les mariés dans le village.

Les animations se déroulaient également tout au long de cet événement ce qui permettait d’occuper les invités entre les repas ou avant l’arrivée des mariés, le tout dans une ambiance festive.

Pour les danses traditionnelles, on retrouvait : 


- La gavotte 

- l’an dro

- l’hanter dro 

 

Il existe aussi une tradition bretonne selon laquelle, une fois la cérémonie à l’église terminée, les mariés et les invités se rejoignent dans un des bars du village puis font la tournée des bars avant de se retrouver au lieu de réception du mariage. Cette coutume remplace le vin d’honneur et était très courante à l’époque. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

4 étapes pour un maquillage doux et printanier !

4 étapes pour un maquillage doux et printanier !

Vous souhaitez un maquillage doux, frais et lumineux ?
Retour sur le shooting avec Energetix et ses bijoux apaisants

Retour sur le shooting avec Energetix et ses bijoux apaisants

Venez découvrir les nouveautés de la marque Energetix