Mariage et tradition : les traditions en Russie !

Mariage et tradition : les traditions en Russie !

Aujourd’hui nous allons vous décrire les traditions d’un mariage en Russie. 

 

des traditions différentes partout dans le monde



Comme dans beaucoup de pays, la tradition est que les futurs mariés doivent passer leur dernière nuit avant le mariage l’un sans l’autre et chacun chez soi. 



La principale différence est que, en Russie, le matin du jour J, le futur marié doit se présenter à ses futurs beaux-parents et gagner leur confiance en réalisant certains défis. Le futur marié peut se faire aider par ses témoins, qui ont une place importante pour ces défis et pour le jour J. 



Les défis sont nombreux, les plus classiques sont : 


  • Être interrogé sur la famille de la future mariée mais aussi sur elle-même pour vérifier qu’’il connaît bien sa future femme.

  • Boire des shooters

  • Chanter des chants traditionnels 

  • Chanter des chansons ou raconter des histoires inventées sur le moment 


Si le futur marié échoue aux épreuves, il doit donner une certaine somme à la famille, comme une monnaie d’échange pour pouvoir se marier. Cette somme peut être plus ou moins importante, tout dépend de la famille. 

A la suite de cette matinée mouvementée, si il a réussi les défis ou payé la somme demandée, il peut se marier avec sa future femme. 


Pour les tenues :

Les robes restent souvent dans des thèmes classiques, style romantique avec un volume important dans le bas et composées de tulle. 

Les paillettes et les perles sont généralement nombreuses sur la robe. 


Pour le marié, la tenue est aussi classique, avec un costume élégant, des couleurs neutres, généralement du noir, du bleu ou du blanc. Les chaussures sont souvent en cuir noir.


Avant le mariage civil, Karavaï ! 


Mais qu’est ce que « le Karavaï » ? Avant le mariage civil, les futurs mariés sont accueillis par leurs proches avec un pain rond et assez gros. 

La tradition est que les futurs mariés croquent dedans, celui qui a le plus gros morceau sera celui qui aura le plus fort caractère dans le couple. La Karavaï est un symbole de fertilité, de richesse et d’abondance qui est ensuite partagé avec les invités au moment du repas. 


Le « Zags », c’est quoi ? 

Les anciennes traditions russe pour un mariage

Le Zags est un bureau en Russie qui réalise les enregistrements des actes d’état civil. Les futurs mariés ne vont pas à la mairie, ils vont au Zags. 

A la différence de la mairie, où les échanges sont classiques, le Zags est un endroit où les proches échangent et s’expriment sur le mariage, ils amènent la parole, la danse et le chant pour féliciter les nouveaux mariés. 


Une fois le mariage fait, il faut passer à l’animation ! 


Le Tamada, qui est-ce ? 


Le Tamada est un animateur pour les soirées en Russie, mais ce n’est pas qu’un simple animateur ou DJ. C’est une personne remplie d'énergie qui va partager sa joie, sa bonne humeur et gérer toute l’animation du mariage, c’est LA personne importante pour l’animation du mariage. 

En Russie, avoir un Tamara est l’assurance d’avoir une bonne ambiance et de passer un bon moment à son mariage. 

Il va décider des animations et du déroulement de la soirée, aider les animations à se lancer et amener les gens à danser sur la piste. 


Enlever la mariée dans la journée 

 

Il y a deux choix possibles :

  • La mariée décide de se cacher toute seule 

  • Elle se fait enlever par des amis ou de la famille proche 

Le but est d'amener le mari à danser et à chanter pour faire revenir sa femme, il doit l’attirer avec différents chants et danses. 

L’enlèvement se déroule dans la journée, après le mariage civil. La mariée est généralement cachée dans la salle de réception ou à l’extérieur, mais jamais très loin. 

C’est un moment partagé de bonne humeur et de joie avec les proches présents ce jour là. 


Que signifie « Gorko ! » ? 


Découvrir les traditions d’un mariage en Russie

A chaque discours, et il y en a beaucoup, les mariés et les invités portent un toast et s’exclament “Gorko” comme nous dirions “Tchin” en France. 

« Gorko » signifie « amer » en Russe et la tradition veut que les jeunes mariés s’embrassent après chaque toast porté suite au discours d’un membre de la famille, d’un témoin ou d’un ami, pour adoucir l’amertume de la vodka. 

La célébration du mariage signifie donc beaucoup de toasts, beaucoup d’alcool et une journée qui est amenée à être très rapidement joyeuse pour tous. 

 

Voici les traditions les plus connues pour les mariages Russe, des traditions qui apportent de la joie et de la bonne humeur toute la journée. Les traditions sont nombreuses, certaines se perpétuent dans le temps tandis que d’autres se perdent. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Inspirations pour un mariage au thème médiéval.

Inspirations pour un mariage au thème médiéval.

Si vous aussi, vous souhaitez remonter le temps et faire votre mariage en plein moyen âge, découvrez cet article!
Comment choisir votre salle de réception

Comment choisir votre salle de réception

L’unes des premières questions qui se posent quand vous commencez l’organisation de votre mariage : ou réaliser la réception ? Quel lieu choisir ?
Des idées de marque-places des invités de mariage

Des idées de marque-places des invités de mariage

Sublimez vos tables de mariage avec des marque-places originaux !