Nous sommes rentrés dans l’univers de @cebeaujour : elle s’appelle Stéphanie et elle va se marier avec Alexis. Ils sont ensemble depuis maintenant 10 ans. Les fiançailles se sont déroulées à Bruxelles le 22 juin 2018 et le mariage est prévue le 9 juillet 2022 à Porto.
Ils sont “sans prise de tête” et vivent “au jour le jour”. Ils sont “dans le même mood”. Ils ont eu un changement de date à la suite du coronavirus, la date étant prévue à l’origine en juillet 2020, ils ont dû la déplacer pour juillet 2022.
En juin 2018, Stéphanie vivait sur Blois et était en stage sur Paris.
Alexis a organisé, avec ses amies proches, une soirée surprise. Il a fait croire à Stéphanie qu’ils allaient se rejoindre à un point précis et il a réalisé plusieurs points, pour faire un chemin jusqu’à lui. Elle pensait à chaque fois le retrouver sur les points de rendez-vous mais elle avait un mot avec une indication sur le prochain lieu.
Le premier lieu : un restaurant où elle a mangé tranquillement, elle pensait dans un premier temps le rejoindre là-bas mais il y avait une nouvelle indication pour aller à un nouveau point de rendez-vous !
Ce fut donc un salon de massage pour un moment de détente avec un second mot pour lui indiquer un nouveau lieu à rejoindre.
Ensuite, elle a dû rejoindre un endroit où il est possible de retirer des colis et à l’intérieur du colis il y avait des coordonnées dans un casier avec un sac noté “sac de survie” avec des billets pour Bruxelles.
Elle a donc pris le train direction Bruxelles avec son kit de survie tout en essayant de comprendre ce qu’il se passait. Elle pensait à chaque fois le retrouver mais elle avait donc à chaque fois un nouveau lieu à rejoindre.
“le 5e lieu qui était une sublime chambre au 23e étage d'un hôtel de luxe. Il avait posé sur le lit une jolie tenue à enfiler avec un mot me disant de me préparer pour le retrouver. La suite est à quelques centaines de mètres à pied de l'hôtel, dans un parc où m'attendait le plus bel homme tenant cet écrin assez impressionnant dans les mains. Je m'approche de lui et il débute un discours d'amour qu'il termine par la fameuse question "Veux-tu devenir ma femme ?" tout en ouvrant cette boîte en bois contenant une paire de Nike AM95 ID (=une paires spécifique de la marque Nike personnalisée). Il y avait des inscriptions sur les baskets avec les coordonnées géographiques du lieu où on s'est embrassés la première fois” avec dans les lacets une bague de fiançaille. Elle a évidemment dit “oui” !
Il a réalisé une organisation extraordinaire, avec des mois de préparation et la complicité et l’aide des amies de Stéphanie. Un superbe souvenir unique qui restera une expérience unique pour les deux amoureux.
À la suite de la demande, ils ont directement souhaité trouver un lieu.
Ils ont commencé par réaliser une liste avec les invités pour connaître leur nombre et savoir d’où ils viennent.
Ils ont tous les deux de la famille en France et au Portugal. Ils ont donc hésité sur les deux pays et ont fini par sélectionner le Portugal. Pour le choix ils ont pris 1 semaine de vacances pour s’organiser sur place, visiter différents lieux et ils ont eu « un coup de coeur ».
Pour l’organisation, au Portugal c’est totalement différent ! Il y a des groupes et ça forme des “packages”, qui sont composés de plusieurs éléments avec plusieurs prestataires tels que : traiteur, décoratrice, DJ, animateur pour enfants, Wedding Planner, etc.
Cela s’appelle « Quintas ».
Pour leur mariage, ils ont pris le photographe à part du package.
Au Portugal, rares sont les petites salles ou les petits événements. Les fêtes de famille tels qu’un anniversaire ou un mariage par exemple se font régulièrement dans des grands et beaux lieux tel que des domaines, des châteaux ou des villas. Ce sont généralement des grandes familles, donc ils sont nombreux et ce sont des lieux adaptés pour inviter un grand nombre de personnes.
Lors de la recherche, Stéphanie était un peu septique, elle avait peur de ne pas tomber sur les bons prestataires : par exemple, ne pas apprécier le traiteur ou la Wedding planner. À la suite de la visite du lieu coup de coeur, elle était complètement rassurée par ses prestataires, elle était en confiance et sereine : ce sont des groupes de prestataires qui travaillent ensemble, ils sont habitués. Pour la décoration, les décoratrices organisent des Showrooms avec différentes décorations, il faut ensuite choisir selon ses envies ou ses idées.
Lors du Show Room, la décoratrice simule différents styles de mariage, que ce soit pour la décoration de table, du mur ou d’autres éléments comme par exemple : des menus, plusieurs panneaux de bienvenue, de direction, les décorations de chaise, etc.
Ils ont donc une Wedding Planner au Portugal qui se charge de tout : que ce soit l’organisation ou même les rendez-vous quand ils viennent sur place, “c’est top !” et beaucoup plus simple de fonctionner comme ça pour eux.
Pour le lieu, ils ont eu un coup de coeur : “c’est un bout de paradis,” “super agréable de se balader dedans et à regarder” et il y a “un bel espace pour la cérémonie laïque” ce qui était important pour eux.
À la suite du coronavirus, le couple a dû préparer un “save the date” pour déplacer la date du mariage, ils ont donc réservé et demandé la date 2 ans à l’avance pour être sûr que les invités soient disponibles.
Pour son mariage « il n’y a pas de thème ou de code couleur », le lieu « donne un univers, ça s’impose naturellement ». Une ambiance douce et naturelle sera présente pour le jour J.
Pour les 4 demoiselles d’honneur, elles se sont mises d’accord sur un camaïeu de couleur dans les tons pêche, orange, framboise.
Pour la longueur de la robe, elles se sont mises d’accord sur des robes longues également et elles auront une couronne de fleur identique.
Son compagnon Alexis sait parfaitement ce qu’il veut pour sa coiffure ou sa tenue et pour elle, il y a eu des essais de coiffure et de maquillage avant le report du mariage qui seront repris à l’approche de l’événement en 2022 car il y aura probablement quelques changements dans la mise en beauté. Pour sa robe, elle a fait appel à une créatrice car elle ne savait pas vers quoi se diriger, c’est pour elle « une belle aventure » et elle travaille avec des produits made in France en respectant l’environnement, de plus, cela fera une robe unique pour son mariage.
« Nous avons dans nos invités plusieurs personnes de la communauté sourde. Pour la petite histoire, je suis née de parents sourds (tous les deux) c'est donc une dimension importante à prendre en compte dans l'organisation de notre mariage où un certain nombre de personnes sourdes ou malentendantes seront présentes. Nous avons donc un gros travail sur la gestion de ces trois langues tout au long de l'événement pour le rendre accessible à tous. Nous avons engagé un interprète portugais /LGP (Lingua Gestual Portuguesa = langue des signes portugaise (car la langue des signes n’est pas universelle), notre wedding planner veillera à placer les personnes sourdes au plus près de l'interprète lors de la cérémonie, nous avons veillé à avoir une salle lumineuse et la décoration des tables sera également adaptée pour permettre la communication visuelle»