Vous souhaitez vous lancer dans l’organisation de votre mariage mais vous ne savez pas par où commencer, pas de panique ! Voici 5 astuces pour préparer en toute sérénité votre mariage !
Astuce 1 :
Définir un budget et les prestations essentielles
Le point le plus important est de commencer par définir son budget pour organiser la suite sans risquer de le dépasser.
Une fois celui-ci fixé, faites la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre mariage :
Cartes d’invitations
Animations
Les soins, bien-être et santé
Bijoux & accessoires
Coiffeur & barbier
Décoration
DJ
Fleuriste
Location de salle
Location de voiture
Musiciens
Photographe
Vidéaste
Robes de mariée & costumes
Traiteur (sucré et salé)
Vins, champagnes & autres alcools
Cette liste vous permettra d’évaluer toutes les dépenses à réaliser, de distinguer ce qui est indispensable des compromis possibles et de ne rien oublier pour l’organisation de votre mariage.
Astuce 2 :
Le temps est la clé de votre organisation
Prenez le temps nécessaire pour faire vos réservations, préparer et mettre en place votre organisation.
Réalisez un planning sur l’année, avec les prestataires à contacter, la date de votre mariage et les rendez-vous à fixer, prévoir ou définir.
Certaines prestations doivent être réservées longtemps à l’avance pour être sûr de leur disponibilité le jour J. En premier, pensez à réserver : la salle, le traiteur et le photographe.
N’oubliez pas qu’il est préférable de réserver quelques mois en avance quel que soit le prestataire. Pour certains et selon la période à laquelle vous souhaitez vous marier, le délai de réservation à prévoir peut même être d’un an ou plus.
Si vous souhaitez une prestation précise et prisée : pensez également à la réserver en priorité, en même temps que votre salle ou le traiteur. Vous vous sentirez plus sereine si toutes vos réservations sont validées bien en avance pour votre mariage.
Astuce 3 :
Ayez confiance en vos prestataires
Choisissez des prestataires en qui vous aurez confiance, sur qui vous pourrez compter et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour les rencontrer et définir avec eux ce qui conviendra le mieux pour votre mariage. Rencontrer les prestataires vous permettra de vous faire un avis sur leur travail, de voir si le feeling passe bien et de leur faire confiance.
Prenez le temps d’échanger avec chacun d’entre eux afin que tout soit organisé comme vous le souhaitez et être sereine à l’approche du jour J.
Astuce 4 :
Définissez vos envies pour ce jour unique
Il est important de vous projeter sur votre mariage et de savoir ce que vous souhaitez pour : le lieu de réception, le thème, les couleurs, le traiteur, le photographe, votre robe, le costume, etc.
L’essentiel est de penser à un mariage qui vous ressemble, une journée pour vous et à votre image.
Conseil : Si vos proches souhaitent vous aider, réaliser des décorations ou vous offrir votre costume, votre robe ou différents accessoires, laissez-les vous accompagner pour trouver ensemble quelque chose qui vous fera plaisir autant qu’à la personne qui vous l’offre.
Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation délicate à avoir un cadeau / un accessoire à porter ou une décoration à utiliser le jour de votre mariage qui ne vous convient pas. Cela permet aussi de partager des moments de complicité avec vos proches qui souhaitent vous offrir des cadeaux et vous aider dans votre préparation.
Astuce 5 :
Profitez !
Cette organisation prend certes du temps mais ne la voyez pas tel un fardeau mais plutôt comme la préparation d’un des plus beaux moments de votre vie ! Si vous avez une bonne organisation tout se déroulera sans difficulté. Vos proches sont aussi là pour vous aider et vous conseiller si vous avez des doutes. Les prestataires peuvent vous aiguiller si vous manquez d’idée, que ce soit le traiteur, le photographe, le coiffeur ou autre : ils sont tous là pour vous aider et vous conseiller !