Encore en pleine hésitation sur la date de votre mariage ? Vous marier en hiver vous tente mais l’inconnu vous effraie ? On vous donne aujourd’hui 8 bonnes raisons pour céder au charme de l’hiver afin d’étonner vos convives avec un mariage original !
Si votre budget est plutôt serré, vous marier en hiver est l’occasion de bénéficier de prix réduits ! La haute saison terminée, nombreux sont les prestataires qui baissent leurs prix, comme les salles de réception, ou qui vous accordent des promotions comme les traiteurs ou les DJ.
Puisque la demande est moins importante, les prestataires sont plus disponibles. Ainsi, les temps de réservation sont moins longs et votre mariage peut s’organiser plus rapidement. Les mairies et églises n’étant plus prises d’assaut, les délais sont plus courts pour obtenir une date. Fini l’attente d’une date qui s’éternise à un ou deux ans !
Entre vacances d’été et week-ends prolongés, il est parfois compliqué de réunir tout son entourage à son mariage en plein mois de juillet ou d’août. L’avantage en hiver, c’est que vos invités seront plus disponibles pour fêter ce jour avec vous, d’autant plus si ils ont été prévenus longtemps à l’avance.
Organisez votre mariage en hiver et votre thème est tout trouvé ! C’est l'occasion ou jamais de jouer de la saison et des clichés pour créer une ambiance hivernale romantique. Faux flocons, rondins de bois pour les centres de table, odeur sapin, pommes de pins, guirlandes lumineuses et bougies : créez une ambiance chaleureuse et romantique qui rendra votre mariage féérique ! Mettez en place un bar à vins chauds pour les grands et à chocolats chauds remplis de guimauves pour petits et grands et ainsi ravir tous vos convives. Rajoutez à cela des espaces cocooning composés de fauteuils, plaids, tapis en fausses fourrures et faux (ou vrai) feu de cheminée et vous être sûrs de faire sensation auprès de vos invités qui s’imagineront être dans un vrai chalet !
Pour la mariée, c’est l’occasion d’apporter un petit truc en plus à votre tenue et à votre potentielle robe à manche longue. Boléro, gants ou beau manteau : trouvez l’accessoire qui rendra votre tenue plus originale. Le petit bonus du mariage en hiver : pas de maquillage qui coule ou de teint luisant causé par la chaleur !
Pour le marié, c’est l’occasion de tenter un costume un peu plus original, en velours par exemple, avec une couleur accordée au thème comme du vert sapin.
Prévoyez votre voyage de noce en hiver pour une vraie coupure : partez sur les îles et profitez d’un grand soleil ou dans les pays enneigés pour admirer la beauté des paysages blancs. Pour les plus sportifs, organisez-vous un voyage de noce au ski !
Changement de saison, changement de végétaux. En vous mariant en hiver, vous pouvez profiter des fleurs qui ne poussent qu’à cette saison. De quoi avoir un bouquet de mariée ou des compositions florales plus originales et pleines de charme ! Fleurs de coton, chèvrefeuille d’hiver, camélias, anémones, roses d’hiver ou encore renoncules, choisissez les fleurs qui viendront embellir votre salle et votre bouquet !
On vous l’accorde, cela ne vaut pas pour tout le monde. Cependant, si vous avez la chance de vivre ou de vous marier dans une région où il neige, cette belle étendue blanche participera au décor et vos photos de mariage n’en seront que plus belles et originales !
Bouquet final de votre réception : organisez un lâcher de lanternes pour partager avec vos convives un moment romantique et chaleureux !
Alors, on vous a convaincu?