Entre aide dans les préparatifs et réel soutien lors du plus beau jour de votre vie, les demoiselles d’honneur tiennent un rôle important lors d’un mariage. Si dès l’Antiquité elles étaient vêtues à l’identique afin d’éloigner le mauvais sort, il est aujourd’hui de plus en plus tendance d’un point de vue esthétique d’accorder les tenues de ces dames. Cependant, se mettre d’accord sur une tenue ou des similitudes dans celle-ci peut parfois relever du choix draconien. Couleur, modèle, style, similarités ou différences dans les robes de vos demoiselles d’honneur : on vous aide aujourd’hui à y voir plus clair.
Accorder les tenues de vos demoiselles d’honneur permet d’une part, de les mettre en avant : elles deviennent identifiables comme telles aux yeux de tous, mais aussi, d’autre part, de créer une homogénéité visuelle entre celles qui passeront la journée à vos côtés.
Pour cela, deux choix s’offrent à vous :
Choisir une seule robe pour toutes les demoiselles d’honneur
L’effet visuel est garanti. Chacune d’entre elles porte la même robe et sont ainsi parfaitement coordonnées Cependant, le choix peut s’avérer plus difficile que prévu. En effet, toutes vos demoiselles d’honneur ne font probablement pas la même taille et n’ont pas la même morphologie, le même type de peau ou les mêmes complexes. Résultat : quand l’une ne souhaitera pas montrer ses genoux et préférera une robe longue et d’une couleur mettant en avant son teint rosé, l’autre désirera une robe courte qui met notamment en valeur sa peau brune. Ainsi, le choix d’une unique robe peut s’avérer idéal si vos demoiselles d’honneur ne sont pas trop différentes physiquement. Dans le cas contraire, la tâche risque de devenir vite compliquée et d’empiéter sur votre temps pour trouver votre robe de mariée.
Choisir des robes semblables mais pourtant différentes
Accorder la tenue des demoiselles d’honneur pour le jour J ne signifie pas forcément qu’elles doivent toutes être habillées à l’identique. Vous pouvez simplement donner quelques directives, comme le choix d’une couleur précise par exemple, on vous en dit plus juste après !
Si vous choisissez un dress code unique :
Choisir la couleur d’une robe qui ira à tous les types de peau n’est pas chose aisée. Alors, comment s’arrêter sur une couleur? Si le parme sied à tous les types de peau, vous pouvez aussi opter pour une teinte de bleu ou un rose pâle, très tendances en ce moment.
Pour ce qui est de la forme, une robe fluide mais pas trop ample peut convenir aux plus fines comme aux plus pulpeuses mais encore une fois, le choix se fait selon les similitudes ou non de morphologie et de taille entre vos demoiselles.
Si vous avez fait le choix de robes semblables mais différentes vous pouvez :
Optez pour une couleur commune de robe pour toutes vos demoiselles d’honneur ce qui rendra un rendu homogène et harmonieux. Ainsi, chacune pourra choisir la coupe qui s’adapte le mieux à sa morphologie, tout en restant accordée au groupe. Attention cependant à indiquer une couleur précise : en effet, un vert sapin ne ressemble en rien à un vert pâle de même qu’un bleu turquoise est très éloigné d’un bleu marine.
Plus que la couleur, vous pouvez aussi imposer une même matière pour plus d'homogénéité : du velours ou du tulle pour toutes par exemple.
Si un modèle de robe s’accorde aux différentes morphologies de vos “bridesmaid”et qu’il existe en plusieurs coloris, chacune peut alors choisir la couleur qui lui correspond le mieux pour exprimer sa personnalité ou son style !
Vous pouvez aussi demander à toutes vos demoiselles d'honneur de porter une robe longue pour un rendu classe et habillé, ou une robe courte, ce qui donnera un rendu plus dynamique.
Enfin, vous pouvez simplement imposer un style de robe en accord avec la vôtre ou avec le thème de votre mariage tel que le style bohème par exemple.
Ces critères peuvent se cumuler mais attention, plus la liste est longue, moins il est facile de trouver la perle rare !
Que vous ayez fait le choix d’une robe unique ou non, vous pouvez également choisir un accessoire qu’elles auront toutes en commun : étole, veste, chapeau, couronne de fleurs, petit bouquet assorti au vôtre : tout est permis !
Que ce soit pour la robe en elle-même ou pour certaines spécificités de celle-ci, il est toujours bon de choisir ensemble. Quelques mois avant le jour J, faites part de vos envies à vos demoiselles d’honneur et écoutez leurs suggestions et avis. Outre un rendu esthétique et harmonieux, il est important que chacune se sente bien pour vous accompagner lors de cette journée si importante à partager ensemble.
Pour choisir la ou les robes, rendez vous ensemble dans les boutiques de prêt-à-porter ou pour demoiselles d’honneur et futurs mariés afin de faire de ce moment un instant de partage dans les préparatifs du mariage, entourée des personnes que vous aimez.