

















Les vignobles Bayle-Carreau, situés dans les côtes de Blaye et les côtes de Bourg près de Bordeaux, ont une complicité historique avec la Normandie.
En effet, c’est il y a près de 150 ans, lorsque l’aïeul des actuels vignerons a décidé de monter en Normandie pour faire découvrir ses vins aux normands, que cette histoire a démarré.
Depuis cette période, l’histoire des vignobles Bayle-Carreau s’est développée, tout comme les vignobles eux-mêmes qui comptent désormais 130 hectares de vigne, contre 8 il y a 150 ans.
C’est une véritable histoire de famille qui s’est créée entre les vignobles, leurs représentants en Normandie et les amateurs normands de ces vins. Les 12 représentants des vignobles présents en Normandie connaissent personnellement leurs clients et, au fil des années, ont pu nouer une relation de confiance.
Les vignobles produisent plusieurs sortes de vins : blanc, rouge et rosé, ainsi que des crémants. Les vignes étant cultivées, dans le blayais, sur la rive droite de la Gironde, au nord de Bordeaux. Les terrains où elles sont plantées sont calcaires ou argilo-calcaires et donnent ainsi des typicités différentes aux côtes de Bourg et de Blaye.
Les vins ont pour caractéristique commune d’être fruités. Les crémants, quant à eux, sont au moinss comparables à des vins à bulles de renommée.
Le vin blanc sec n’est pas dans l’excès de sécheresse de même que le vin blanc doux n’est pas dans l’excès de sucre. Ceci fait que ces vins blancs peuvent à la fois fonctionner en apéritif ou en accompagnement, tout en respectant les mets qui les accompagnent.
Sur les vins rouges, la notion de terroir permet de produire des vins qui ont des saveurs très différentes. Chaque vin, dans le fait qu’il soit léger, structuré ou charpenté, va appartenir à un château différent permettant ainsi de le différencier ; Eyquem, Landreau ou bien encore La Carelle, Barbé ou Pardaillan.
Plus généralement, les vins des Vignobles Bayle-Carreau sont des vins aux saveurs sensiblement différentes et aux structures plus ou moins marquées. Avec les aspects fruités et les notes florales, les tanins et le boisé des différents Châteaux, on peut aisément identifier les vins entre Côte de Blaye et Côte de Bourg.
Les vins des vignobles Bayle Carreau seront parfaits pour les futurs mariés qui souhaitent des vins sortant de l’ordinaire et que l’on ne trouve pas sur les rayons de supermarché. Les vins des Vignobles Bayle-Carreau sont une transmission familiale restée entièrement occitane et pourront s’adapter à tous types de mariages !