Les alcools et les cocktails de mariage

Les alcools et les cocktails de mariage

Si vous avez fini de préparer le menu pour votre repas de mariage et que vous devez à présent vous charger de trouver les boissons qui accompagneront ce festin, cet article est fait pour vous ! Ici quelques idées de ce qu’il faut prévoir pour rafraîchir vos invités pendant le vin d’honneur et la soirée de mariage

 

Verres et bouteille de champagne pour un mariage en Normandie

Les différents alcools : 

 

  • Le champagne : rien de tel qu’un bon champagne pour ouvrir les festivités du mariage ! Vous pouvez aussi choisir un bon mousseux (celui-ci pourra réduire à coup sur les frais de votre mariage). 

Petit plus : cet alcool est également choisi pour trinquer au dessert lors de l’arrivée de la pièce montée. Si vous décidez de servir à nouveau du champagne en fin de repas, prévoyez d'ajouter plusieurs bouteilles dans votre frigo ! 

  • Le vin : qu’il soit roséblanc ou rouge, le vin est le bienvenue pour un mariage. Pour le vin d’honneur, préférez cependant un vin blanc moelleux qui plaira sans aucun doute.
  • La bière : pour vos invités réticents à boire du vin blanc ou du champagne, vous pouvez prévoir sur le buffet une petite tireuse à bière qui pourra ravir sûrement certains de vos invités.
  • Un punch : connu pour son goût de rhum et ses arômes de vanille, le punch est un cocktail parfait pour le vin d’honneur. Vous pouvez également décider de le mettre en libre-service durant la soirée pour ceux qui ne seraient pas fan de la bière. 
  • Le mojito : cocktail également à base de rhum, ce dernier sera un parfait rafraîchissement pour vos mariages d’été ! Au même titre que le punch il peut être mis en libre-service au cours de la soirée. 
  • La soupe de champagne : alternative à la simple coupe de champagne, cocktail frais et pétillant, elle sera parfaite pour trinquer avec vos invités au vin d’honneur. 
  • Les alcools forts : vous pouvez décider de mettre quelques bouteilles d’alcools forts pour ceux qui préfèrent. Que ce soit pour le vin d’honneur ou pour la soirée, choisissez par exemple une belle bouteille de whisky (mais attention toujours avec modération) ! 

 

Différents cocktails pour un mariage  

Quelles quantités choisir ? 

 

D’abord il faut savoir que les quantités indiquées sont variables en fonction du nombre d’invités mais aussi par rapport à leurs habitudes de consommation, à savoir s’ils boivent beaucoup, peu ou pas du tout. 

 

De plus vous sélectionnerez la quantité de boissons en fonction des gens qui dorment sur place (ceux qui seront donc susceptible de consommer plus) et ceux qui reprennent le volant (ceux qui auront tendance à faire attention et à arrêter de boire plus tôt dans la soirée). 

Il est donc important de prendre ces quelques critères en compte pour le choix de vos alcools ce qui vous permettra de ne pas vous retrouvez après le mariage avec 50 bouteilles non consommées !

 

  • Les cocktails : 

 

Prévoyez 1 à 2 verres par personne pour ce qui concerne les cocktails. C’est à dire que l’on compte environ 25 à 30 litres pour 100 personnes. 

 

  • Les alcools : 

Personnes qui trinquent pour un mariage  

Pour les alcools, la quantité peut varier en fonction de ce que vous choisissez. 

 

- Le champagne (ou mousseux) =  1 bouteille pour 3 à 4 personnes

N'oubliez pas, si vous décidez de trinquer avec une coupe de bulles pour l’arrivée du dessert, prévoyez quelques bouteilles de plus ! 

- Le rosé, le blanc ou le rouge = 1 bouteille pour 3 à 4 personnes 

- La bière = 1 à 2 verres par personne, on compte alors 10 litres. 

Si vous voulez laisser de la bière en libre-service pour la soirée, prévoyez alors 20 litres en plus.

- Les alcools forts : on compte en général une bouteille pour 12 à 13 personnes.

 

 

Nos conseils :  

  • L’alcool c’est bien mais pensez aussi à prévoir un espace sans alcool pour les enfants, les femmes enceintes, ceux qui ne boivent pas ou pour ceux qui reprennent la voiture en fin de soirée. 
  • Ne proposez pas trop d’alcool différents ! Cela ne sert à rien de prévoir trop de cocktails pour le vin d’honneur, un seul suffit en plus du champagne et du vin. 
  • Pensez qu’en été les invités auront tendance à plus consommer qu’en hiver notamment si vous avez de la chance avec le temps et qu'il fait chaud le jour de votre mariage.
  • Le plus souvent, le vin rouge sera plutôt pour une consommation l’hiver tandis que le vin blanc sera plutôt un alcool consommé l’été. 

Petit plus : Si votre mariage se déroule l’hiver pourquoi ne pas proposer du vin chaud pour le vin d’honneur. 

 

Notre conseil le plus important : consommez toutes ces boissons avec modération pour pouvoir profiter un maximum ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser

10 façons de décorer son plafond pour son mariage

10 façons de décorer son plafond pour son mariage

Vous êtes à la recherche d'idées pour décorer votre salle de mariage ? Alors retrouvez un top 10 des manières les plus élégantes et imaginatives de décorer son plafond.
Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Le voile d'une mariée datant du 19e siècle et confectionnée en Normandie, coûterait plus de 40 000€.
Nouveau vidéaste sur Mariage en Normandie

Nouveau vidéaste sur Mariage en Normandie

Découvrez Johan Clément, votre vidéaste pour capturer en vidéo les meilleurs moments de cette journée inoubliable.