Coutumes et traditions d'un mariage en Argentine

Coutumes et traditions d'un mariage en Argentine

 

Ce mois-ci, on vous fait voyager en Amérique latine pour vous faire découvrir les coutumes et les traditions d’un mariage en Argentine!

 

 

Batiment argentin - Coutumes et traditions d'un mariage en Argentine! - Vos prestataires pour un mariage réussi !

 

 

 

 

 

 

 

Le mariage argentin se déroule en trois jours, du vendredi au dimanche. Ce sont trois jours de bonheur, d’émotions, d’engagement et de fête!

 

 

 

 

 

 

Le vendredi

 

  • Le mariage civil

 

 

Les mariés se rendent tout d’abord à la Mairie à une heure convenue entre 11h et 13h afin de signer le registre national.

Les tenues du couple sont simples mais restent adaptées à l'évènement. La robe ne fait pas son apparition maintenant.

 

Deux témoins choisis au préalable par le couple sont présents ainsi que quelques parents et amis du couple. Chaque fiancé et témoin fait un discours et le maire énonce alors les formalités du mariage et pose ensuite la double question de consentement du mariage.

 

Le couple est alors officiellement marié civilement. A la sortie de la mairie, les proches du couple les félicitent et leur lancent du riz.

Un dîner est alors organisé avec les personnes présentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance photo mariés - Coutumes et traditions d'un mariage en Argentine! - Vos prestataires pour un mariage réussi !

Le samedi

  • La cérémonie

 

Le samedi est sûrement le jour le plus conséquent d’un mariage Argentin. C’est le jour de la cérémonie religieuse. Tous les proches des mariés sont présents à l’église. Quand tout le monde est arrivé et bien installé, les mariés font leur apparition.

 

Traditionnellement, ils arrivent par un moyen de transport qui est en lien avec le thème du mariage (A cheval, en calèche, dans une voiture de sport ou une voiture ancienne, en vélo ou même parfois en skate ! ). Afin de respecter la tradition le père de la mariée l’attend devant le parvis. L’époux rentre alors seul dans l’église dans un premier temps.

 

Ensuite, la musique de la marche nuptiale résonne et la mariée fait son entrée dans sa sublime robe entièrement blanche. La cérémonie, plus ou moins longue selon la foi du couple, commence alors. Durant celle-ci, les mariés se promettent fidélité et amour.

 

A la sortie de l’église, le couple est félicité par une pluie de riz.

 

 

 

  • La réception 

 

Les invités se rendent sur le lieu de la réception et savourent un cocktail tandis que les mariés procèdent à une séance photo.

Lorsque les mariés arrivent, ils font un discours plein d’émotions, puis le dîner peut commencer.

Ce dîner alterne nourriture et danse. Avant le gâteau, la mariée lance le bouquet, et comme en Europe, celle qui l’attrape se mariera dans l’année comme le dit la tradition.

Les jeunes filles célibataires sont mises à l’honneur. Le gâteau est incrusté de petits objets insolites reliés à l’extérieur par un fil. Chaque jeune fille choisi une ficelle. Celle qui trouve la bague sera également mariée dans l’année.

 

Vers 3h du matin, une danseuse et des tambours font leur apparition, c’est ce que l’on appelle le Carnaval Criocha, tout le monde met alors un chapeau et danse au rythme de la salsa !

 

 

 Danseuse Argentine - Coutumes et traditions d'un mariage en Argentine! - Vos prestataires pour un mariage réussi !

 

 

Le dimanche 

  • La continuité

 

Le dimanche n’est qu’en réalité la prolongation du samedi ! En effet, les invités restent dans salle jusqu’au lendemain! 
 C’est pourquoi, à la fin du Carnaval Criocha, la fête continue. Un chariot contenant un jarret de porc arrive. Il est servi en sandwich avec une sauce persillée. Une fois le porc servi et dégusté, les convives rentrent pour se reposer un court instant car ils doivent être présent pour le brunch du midi ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si comme les Argentins, vous êtes gourmand et vous aimez la fête, inspirez-vous de ces traditions pour votre mariage !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Coutumes et traditions de mariage au Mexique

Coutumes et traditions de mariage au Mexique

Que diriez-vous pour votre mariage de vous inspirer de la chaleur du Mexique, un mariage au pays des mariachis riche en traditions.
Comment bien préparer sa lune de miel ?

Comment bien préparer sa lune de miel ?

Découvrez des conseils pour assurer l'organisation de votre voyage de noces.
Nouveau prestataire animation : Être et jouer - Location de jeux en bois, jeux de kermesse et jouets

Nouveau prestataire animation : Être et jouer - Location de jeux en bois, jeux de kermesse et jouets

Découvrez la nouvelle ludothécaire recommandée par Mariage en Normandie pour animer votre jour J ou le lendemain.