Coutumes et traditions d'un mariage au Canada

Coutumes et traditions d'un mariage au Canada

Autrefois, le Canada était habité par les Amérindiens mais le deuxièment plus grand pays du monde en matière de superficie a accueilli l'immigration massive des Européens.

Ainsi, aujourd'hui la culture canadienne est le résultat d'un mélange d'anglais, d'Allemands et surtout de Français. A ce titre, tout ce qui concerne les traditions et coutumes de mariage sont très similaires à celles Européennes.

 Photo de la mariée et de ses demoiselles d'honneur pour une shower bride

Néanmoins, on a été la recherche des aspects traditionnels qui diffèrent et qui pourront peut être vous inspirer pour votre mariage : 

 

  • La petite et la grande demande : Il faut savoir qu'autrefois les demandes en mariage nécéssitaient de respecter davantage de règles qu'aujourd'hui. La petite demande servait à ce que l'homme demande la main de sa future épouse auprès de sa mère. Quant à elle, la grande demande contribue au fait que le futur époux demande la main de sa future femme à son père.

 

  • La "bride-shower": considéré comme la fête "prémariage", cet événement est organisé avant le mariage. Entre amis, proches et même collègues de travail, il y a des jeux, des animations et de la distribution de cadeaux pour la future mariée. Contrairement aux enterrements de vie de célibataire en France, c'est l'occasion d'inviter des femmes de tout âge qui font partie de votre vie (par exemple, votre grand-mère, votre mère ou encore votre belle-mère).

 

  • Traditionnellement au Canada, avant chaque mariage, un chapelet est accroché à une corde à linge. Cette tradition permet de porter bonheur pour la journée du mariage. 

 

  • Durant les mariages,  il est courant au Canada de retrouver une tradition particulière. Chaque fois que des invités trinquent leurs verres, les mariés doivent s'embrasser. De plus, la personne qui a initié le rite doit embrasser la personne de droite. 

 

  • La plus originale des coutumes canadiennes et celle des chaussettes tricotées : les frères et soeurs des mariés plus âgés et non mariés dansent avec des chaussettes tricotées et bien colorées. Traditionnellement, les proches de la famille leur donne de l'argent au moment de la danse et cet argent participera à la cagnotte des mariés. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment ne pas rater l’organisation d’un EVG/EVJF

Comment ne pas rater l’organisation d’un EVG/EVJF

Vous souhaitez remplir votre rôle de témoin parfaitement pour l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ? Voici nos conseils !
Coutumes et traditions de mariage au Brésil

Coutumes et traditions de mariage au Brésil

Inspirez-vous des traditions brésilienne pour organiser votre mariage !