Se marier avec des traditions normandes

Se marier avec des traditions normandes

Vous êtes originaire de Normandie et vous vous mariez en Normandie ou ailleurs et souhaitez véhiculer les valeurs normandes ? Voici quelques pistes de traditions normandes pour votre mariage.

 

 

 

L'habit traditionnel 

 Robe de mariée - Normandie

 

Connaissez-vous la blaude ? C'est un habit traditionnel et ancien qui remonte au 19e siècle. Le costume est destiné aux hommes comme aux femmes.  Cela peut faire une belle animation aux couleurs totalement normandes pour votre mariage.

 

Ce vêtement typiquement normand, une blouse bleue avec des plis au niveau de l'encolure accompagné autrefois par un foulard rouge était porté par les paysans qui s'habillaient ainsi pour les grandes occasions.

 

Pour les femmes, les normandes s'habillaient traditionnellement pour les grandes occasions d'un tablier bleu, de sabots et d'une grande coiffe. 

 

 

 

 

 

Boissons normandes 

Boissons normande pour votre mariage

 

La Normandie regorge de trésors gustatifs, on y retrouve de nombreuses boissons, totalement typiques de cette région qui pourront agrémenter vos repas et vins d'honneur :

 

Le cidre

C'est une boisson très peu alcoolisée, à base de pommes. Il peut être doux,  brut ou demi-sec. Vous pouvez joindre l'un de nos cavistes et discuter avec lui du cidre le plus adapté pour votre repas. 

 

Le Calvados 

Cet alcool est l'un des plus connus de la Normandie. Le Calvados résulte de la distillation du poiré et parfois du pommeau.

 

Le pommeau

Comme son nom l'indique, cette boisson alcoolisée provient de la pomme. Cet alcool est parfait pour votre apéritif de vin d'honneur.

Le poiré

En Normandie, le poirier a laissé sa place au pommier. Néanmoins, on retrouve toujours de cette délicieuse boisson dans les événements tels que les mariages. C'est une boisson alcoolisée à base de poires distillées et qui pétille. 

 

( L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

 

La meuh-cola

C'est une création originale de la Normandie, on y retrouve toute une variété de boissons à bulle : Meuh cola, Limeuhnade, Meuh Cola Roseline, Pomeuhnade.

 

 

Un accompagnement musical typiquement normand 

Pourquoi ne pas agrémenter votre soirée dansante d'un air musical typiquement normand avec un instrument venant de la même famille que les cornemuses. Originaire de Normandie, la loûre est un instrument à vent dont aucun exemplaire n'existe encore de nos jours. Un mystère total de cet instrument qui n'a aucune identitée visuelle !

La lôure est reputée comme un instrument noble, il devient par la suite indispensable pour les paysans et bergers. Sa musique rythmée à donné naissance à une danse traditionnelle Normande, devenue danse Francaise.

 

Les produits normand à mettre au goût du jour 

 

La Normandie est une région faite pour se régaler les papilles. Vous pouvez disposer des mignatures de confiture de lait ou des caramels d'Isigny, par exemple, qui sont des éléments typiquement normands pour votre décoration de table. Vous pouvez aussi demander à votre traiteur de les inclure dans votre menu, par exemple pour vos desserts de mariage, vous pouvez proposer une délicieuse teurgoule (un riz au lait aux saveurs de Normandie), de la tarte normande ou bien un crumble aux pommes. De même pour mettre en appétit vos convives et leur faire découvrir une animation 100% normande, vous pouvez instaurer le fameux "trou normand" qui est un sorbet à la pomme accompagné de calva servi dans un petit verre à pied, à déguster entre deux plats principaux. 

 

 

Animations à la normande

 

Animations normandes pour votre mariagePour rendre encore plus vivant votre mariage, vous pouvez demander à un conteur d'histoire de raconter des légendes en patois normand. Une langue qui est d'ailleurs actuellement en voie d'extinction selon l'UNESCO.

 

      • La choule cross, aussi appellée Choule Normande est un sport ancestral qui mettra de l'ambiance à votre mariage ! Ce sport datant du Moyen Age était pratiqué en Normandie. Sur le même principe que le hockey sur gazon, la choule cross se pratique simplement. De quoi amuser vos convives et ajouter une note sportive à votre mariage. Le principe est simple : deux équipes de cinq joueurs s'affrontent pendant trente minutes, l'équipe qui marque le plus de buts gagne ! 

 

      • La boule à la pente ou jeu de la gouttière date de l'époque des vikings. C'est un jeu qui pourra occuper les plus petits comme les plus grands lors de votre mariage. Le but de ce jeu est d'atteindre le trou situé en haut de la pente graçe à une boule qu'on lance d'en bas. Chaque joueur doit réussir un maximum de fois en dix essais.



 

 

 

Décoration 

 

 Pour ce qui est de la décoration de votre salle de réception, vos convives entreront pleinement dans l'univers Normand. Une décoration dans les tons de la nature, du bois, des fleurs, des pommes, des tonneaux... beaucoup de possibilités afin de leur faire partager la beauté de la Normandie. 

 

 

      • Idée de décoration de table typiquement normande pour votre mariagePour orienter vos convives, quoi de mieux que d'appeler les tables au nom des villes de notre région, une façon originale d'organiser son plan de tables tout en rendant hommage à nos villes et villages de Normandie. 

 

 

      • La décoration des tables de votre mariage doit être à votre image, le rappel de la Normandie peut se faire a travers divers accessoires comme des pots miniature cités plus haut ou encore de tonneaux miniatures, servant à presser les pommes autrefois. 



 

      • Le pot à lait,  symbole de la Normandie, de la typique laitière Normande et ses vaches, un élément de décoration qui peut être positionné au centre des tables. 



 

 

      • L'armoire normande est le symbole du mariage en Normandie. Autrefois signe de richesse, elle symbolise l'union entre deux familles. Lors des fiançailles, les parents de la mariée faisaient découper et assembler les planches de l'armoire c'est au moment de l'annonce de la date du mariage que le père se chargeait de faire sculpter les motifs. Un aboutissement  pour les parents qui préparent ce cadeau de mariage depuis la naissance de leur fille. 



 

 

 

 

 

 

Thème 

 

Mariage viking en normandie

 

 

 

      • 100% viking ! Pourquoi pas un mariage dans une forêt, des vêtements d'époque, une table rustique avec des touches de modernité, des fleurs de couleurs vives pour égayer ce jour symbolique. Il n'y a pas de symbole plus fort que l'époque des vikings pour la Normandie suite à la colonisation de notre région.

 

      •  De la musique folklorique, des instruments d'époque, la corne, des instruments à percussion et voilà un mariage original ! 

 

      •  Les vikings et leurs historiques Drakkars (originellement appelés knörr) sont les ancêtres des Normands. Suite à leur débarquement sur nos plages de la Manche, ils ont marqué l'histoire de cette région. Une source potentielle d'inspiration pour des éléments de décoration à installer pour votre mariage.

 

      • Pourquoi pas un drakkar en guise d'autel sur le lieu de mariage, ou encore une tablée typiquement inspirée des Vikings tout en bois et remplie de gourmandises pour vos convives ?

 

 

 

 



Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouveau prestataire : caviste pour vos vins, champagnes, spiritueux pour votre mariage

Nouveau prestataire : caviste pour vos vins, champagnes, spiritueux pour votre mariage

Caviste mais surtout votre futur conseiller pour votre alliance mets-vins de votre cérémonie de mariage.
Nouveau prestataire : Les voitures Henri Pavard - location de voitures prestigieuses

Nouveau prestataire : Les voitures Henri Pavard - location de voitures prestigieuses

louez votre voiture sportive, de luxe ou vintage et n'oubliez pas les navettes pour raccompagner vos invités de mariage.
Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Le voile d'une mariée datant du 19e siècle et confectionnée en Normandie, coûterait plus de 40 000€.