Le symbole du voile

Le symbole du voile

Dans un mariage traditionnel, la femme doit avancer avec son père aux bras. Il doit avancer avec elle jusqu'à son gendre et ensuite enlever le voile du visage de sa fille. C’est un symbole d'offrande et de confiance envers son gendre. Le voile a longtemps était symbole de virginité et de pureté pour la femme. 


les différents symboles et les traditions autour du voile pour une mariée

Le voile est présent dans plusieurs traditions. 


  • Dans les traditions païennes, le voile était important pour chasser les mauvais esprits présent le jour du mariage pour avoir un esprit pur et sans mauvaise onde. 


  • En Grèce, dans les traditions le voile devait couvrir la moitié du visage. Il devait être rouge ou orange et il était le symbole de la fécondité et de la joie de ce jour unique. La future mariée devait aussi porter une couronne de fleur pour fixer le voile et finaliser sa tenue.


  • Au moyen-âge, le voile était un symbole de porte-bonheur. Il devait chasser du mauvais oeil, des mauvais esprits. Il devait être opaque, fixé avec différents bijoux comme des broches pour le maintenir. 


  • Dans les traditions musulmanes, il existe plusieurs voiles : 

La burqa, qui couvre tout le visage et les yeux derrière une grille 

Le niqab qui couvre entièrement le visage sauf les yeux 

Et le hijab qui est le voile qui couvre le cou et les cheveux 


  • En Inde, le voile est un accessoire indispensable avec des broderies dorées et des perles. La couleur de base est le rouge mais si la mariée souhaite une autre couleur c’est possible.


Pour les mariages arrangés, la femme avait le visage caché jusqu’au dernier moment, son visage était dévoilé le jour du mariage pour que le physique de la femme ne change pas la décision du mariage. 


Il existe plusieurs voiles : 

  • Que ce soit pour la couleur: blanc, beige, des couleurs pastels ou peps si vous souhaitez avoir un élément original 

  • Pour la matière c’est généralement de la tulle fine, du lin ou de la dentelle 

  • Il peut y avoir des éléments de décoration comme des finitions de dentelle, de la broderie, des strass, etc. 

 

A l’heure actuelle, le voile est toujours présent mais est plus souvent un accessoire décoratif et esthétique pour la future mariée. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

10 Alternatives aux dragées

10 Alternatives aux dragées

Vous voulez vous différencier lors de votre mariage ? Alors pensez aux alternatives du dragée.
Idées de cadeaux écolos pour un mariage!

Idées de cadeaux écolos pour un mariage!

Quoi de mieux que de faire plaisir aux mariés tout en respectant l'environnement? Pour cela nous avons sélectionné quelques idées de cadeaux.
Conseils pour trouver la salle de réception de vos rêves

Conseils pour trouver la salle de réception de vos rêves

Vous pensez que louer une salle de réception pour votre mariage n'est pas compliqué ? Et bien détrompez-vous, les critères pour la choisir sont nombreux, et nous allons vous aider à ne faire d'impasses sur aucun !