Coutumes et traditions de mariage en Italie

Coutumes et traditions de mariage en Italie

L'Italie est un pays qui est très croyant et tient à ses traditions lors du mariage. Dans un pays où la famille et la bonne humeur sont des choses importantes, venez découvrir les traditions des rois de la Dolce Vita ! photo de couple pour coutumes et traditions de mariage en Italie

 

Les traditions avant la cérémonie 

 

Plusieurs étapes sont importantes à savoir avant le jour J 

 

  • Première étape et pas n'importe laquelle, le mari demande la main de sa future femme au père de cette dernière. Ainsi c'est seulement si le père accepte, que la mariée poura alors recevoir une bague de fiançaille.

 

  •  Ensuite, les mariés reçoivent ce que l'on appelle le "trousseau" dans lequel est contenu du linge de maison, des produits ménagers, des vêtements ou encore de jolies souvenirs des mariés. Comme le veut la tradition, ils devront s'en servir après la cérémonie.

 

  •  Les italiens, très croyants, ne planifient pas leur mariage à certaines périodes de l'année comme le jour du Carême, le jour de l'Avent, ou encore au mois de mai (période de culte de la Vierge Marie). En revanche, ils pensent que le dimanche est le meilleur jour pour se marier car ce jour porte bonheur. 

 

  • En Italie, le mariage est donc traditionnellement célébré le dimanche, à l'heure du déjeuner et s'étend jusqu'à tard dans l'après-midi et non pas le soir comme on peut le faire dans la tradition française. 

 

Le jour du mariage...

 

  • Toujours dans une idée de croyance et afin d'éloigner le mauvais sort, le jour du mariage, le marié met un morceau de fer dans sa poche et la mariée, quant à elle, déchire un morceau de son voile pour éloigner les mauvais présages. 

 

  • Pendant le mariage, la mariée porte avec elle un sac en satin appelé "la Borsa". Dans ce sac les invités déposent de l'argent en guise de cadeau. Les invités masculins qui auront la chance de danser avec la mariée devront également mettre de l'argent dans cette fameuse Borsa.

 

  • En Italie, pays connu pour sa bonne gastronomie, le repas est très important : c'est pourquoi le jour du mariage on peut compter jusqu'à 14 plats différents ! 

 

  • A la fin du repas, les mariés ont pour tradition de casser un verre ensemble dont le nombre de morceaux représentera le nombre d'année de bonheur qu'ils partageront à deux. 

 

  • Enfin place à la fête, la Tarantelle, une danse traditionnelle en Italie qui est connue pour diffuser de la joie et de la bonne humeur pendant le mariage. 

 

Alors que diriez vous de vous inspirer des traditions de nos voisins italiens ? Peut être qu'à vous aussi, elles porteront bonheur... 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Une réelle relation de confiance entre vous et Les Mariées de Lyly

Une réelle relation de confiance entre vous et Les Mariées de Lyly

Le week-end de votre mariage est passé ? Mais attendez, ce n'est pas fini car vos créatrices de robes de mariée prennent de vos nouvelles même après le mariage !
Bien choisir son prestataire : comment bien choisir son DJ ?

Bien choisir son prestataire : comment bien choisir son DJ ?

Le Dj, c'est la touche musicale de votre mariage dont vos invités se souviendront. Pour danser toute la nuit avec vos amis et votre famille, vous devez bien choisir votre DJ.
Quelle robe choisir lorsqu'on est invitée à un mariage ?

Quelle robe choisir lorsqu'on est invitée à un mariage ?

Découvrez quelques conseils pour choisir la tenue qui vous accompagnera lors d'une journée de mariage