Coutume et tradition de mariage en Irlande

Coutume et tradition de mariage en Irlande

Située en Europe, l'Irlande est un pays qui est synonyme de nature mais surtout de beaucoup de chance. Le paysage réuni des landes, des falaises, des grottes et des lacs. Ainsi, pour les mariages ce cadre naturellement enchanteur diffuse une lumière qui se prête à de merveilleux souvenirs en images.

 

Photographie d'une fiancée avec l'anneau de GladdaghCe pays où la tradition celte est fortement ancrée dévoile des caractéristiques propres à cette culture. On retrouve notamment le kilt, la tenue traditionnelle des hommes ainsi que la cornemuse, le célèbre instrument à vent celtique. Venez découvrir de nombreuses coutumes méconnues du mariage en Irlande.

 

L'anneau de Gladdagh

Cette bague constituée de deux mains qui encerclent un coeur couronné est la bague de fiançailles officielle en Irlande. La pointe du coeur est tournée vers les ongles et au moment où la fiancée devient une femme mariée, le mari tourne l'anneau, afin que la pointe du coeur soit orientée vers le poignet. Cette alliance de mariage est généralement transmise de mère en fille.

 

Un mouchoir particulier dans la tradition irlandaise

Le jour du mariage, la mariée apporte avec elle un mouchoir en dentelle irlandaise, qui est signe de fécondité. D'ailleurs, lors de la naissance du premier enfant du couple, ce mouchoir est transformé en bonnet pour le baptême.

 Fer à cheval en guise de porte-bonheur pour une tradition de mariage en Irlande

Une histoire de chance

Traditionnellement, le fer à cheval doit être apporté par la mariée. Sous forme de petits détails, on retrouve ce symbole de chance un peu partout le jour du mariage (broderies sur la robe de mariéedécorations de coiffureornements en accord avec le thème de mariageaccessoires pour le bouquet ou encore pour la décoration de la salle de réception).

 

Le rituel d'échange de voeux

Entre mariés irlandais, il s'organise une curieuse tradition : la coutume des mains liées avec rubans. Le marié se trouvant en face de sa future-épouse, lie ses mains aux siennes. Puis, à l'aide de rubans, l'officiant de cérémonie noue les mains des mariés. Ce rite signifie l'engagement et la mise en valeur de ce lien unique qui grandira entre époux. 

 

Un cadeau idéal pour des mariés irlandais

Photographie d'un trèfle à quatre feuilles symbole de chance en IrlandeUne fois les voeux échangés, les mariés font resonner des cloches afin d'éloigner les mauvais esprits de leur couple. Ainsi, leur offrir des cloches en souvenir reste le parfait cadeau pour un souvenir de mariage heureux

 

La religion irlandaise et ses dérivés

Les Irlandais sont majoritairement chrétiens. D'ailleurs la plus connue des fêtes celle de la Saint-Patrick, le 17 mars.

Cette fête traditionnelle célèbre la venue du Saint Patrick en Irlande. Selon l'histoire, c'est lui qui aurait converti les habitants autrefois polythéistes en croyants chrétiens. Aujourd'hui, la Saint-Patrick est parallèlement liée au trèfle irlandais qui porterait chance, à la délicieuse bière irlandaise ainsi qu'au gnome Leprechaun.  

 

Et après le mariage ? 

Dans la tradition Irlandaise on retrouve aussi le fameux hydromel, boisson servie aux mariés pour leur apporter puissance et fertilité après le mariage.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Réussir l'organisation de son mariage mixte

Réussir l'organisation de son mariage mixte

Venez découvrir les clés du succès pour l'organisation de votre mariage mixte selon Mariage en Normandie
Thèmes de mariage tendances pour la saison 2018-2019

Thèmes de mariage tendances pour la saison 2018-2019

Vous ne savez pas quel thème de mariage choisir ? Voici une liste qui pourra vous aider dans votre choix pour un mariage 100% réussi !