Coutumes et traditions de mariage au Mexique

Coutumes et traditions de mariage au Mexique

Le mariage mexicain, est un mélange de couleurs vives que sont le rouge ou le orange, qui apportera de la gaieté et de la bonne humeur dans votre cérémonie. 

Il faut savoir que l’union de deux personnes est une tradition très importante dans la culture mexicaine. La première chose à savoir est qu’au Mexique les jeunes couples qui habitent ensemble sans être marié sont très mal vue.


Coutumes et traditions de mariage au Mexique  - Vos prestataires pour un mariage réussi !

Avant le mariage : 

  • Le faire-part : il se veut très conventionnel, on retrouve alors une simple carte d’invitation avec des lettres dorées. Pour ce qui est de la signature du faire-part, en plus d’avoir celles des futurs mariés, on retrouve également les prénoms des parents des mariés. A savoir que les parents des mariés sont très impliqués dans les préparatifs du mariage. 
 
  • L’enterrement de vie de célibataire, “Despedida de Soltera” : Au Mexique, la tradition veut que les enterrements de vie de jeune fille et de garçon ne se passent pas uniquement sur une journée ou une soirée mais sur une série de trois fêtes : 
 
          - La première organisée par la maman de la mariée ou par le père du marié pour ce dernier.
          - La seconde est une fête organisée par la maman du marié pour sa future belle-fille et inversement pour le futur époux. 
          - La dernière est organisée par les amies de la mariée et même chose pour le marié.

 

Le jour du mariage : 

Lors de la cérémonie religieuse, deux traditions venues d’Espagne y sont ajoutés : 

  • La tradition du “lasso”: C’est une grande corde qui ressemble à un grand chapelet composé de bijou, cristaux et perles. Il est attaché autour des mariés tout en formant un 8 pour symboliser leur union éternelle. Suite à cela le marié offre à son épouse des pièces appelés “arras”. 

 

  • La tradition “arras” : Le principe de cette tradition est que l’officiant de la cérémonie transmet au marié 13 pièces d’or qui représenteraient le Christ et ses 12 apôtres. Ensuite le marié donne dans les mains de son épouse ces fameuses pièces. Ce présent est fait pour montrer à la mariée toute la confiance que ce dernier a en elle.



Après la cérémonie, place à la fête !  Il faut savoir que contrairement à la plupart des mariages, au Mexique, il n’y a pas de vin d’honneur. De plus là-bas, on voit les choses en grand, les mariages traditionnels compte entre 300 et 500 invités.

 

  • La pinata : elle a une place d’honneur dans le mariage. Elle est spécialement confectionnée pour les mariés puis elle est ensuite éclatée au dessus de leur tête en signe de bonheur et de prospérité. 

 

  • Les mariachis : très sollicité pour animer les mariages, ils sont là pour mettre l’ambiance et faire en sorte que tout le monde participe et s’amuse pour ce moment de joie et de partage.


N’hésitez pas à vous inspirer de ces belles traditions qui apportent de la joie et de la convivialité à cet évènement si particulier. Peut être qu'à vous aussi les coutumes du mariage mexicain vous porterons bonheur.


Ces articles peuvent également vous intéresser

La symbolique des années de mariage

La symbolique des années de mariage

1 an c'est les noces de coton non ..? Découvrez ou redécouvrez la fameuse liste des différentes matières qui représente votre amour.
Nouveau prestataire : Arthur Effects - Vidéaste

Nouveau prestataire : Arthur Effects - Vidéaste

Vous recherchez un vidéaste passionné ? Découvrez Arthur Effects !
Conseils pour être sublime le jour de son mariage en étant enceinte

Conseils pour être sublime le jour de son mariage en étant enceinte

Vous vous mariez et vous êtes enceinte d'un trimestre ou même de trois... Aucun soucis de nombreuses solutions existent pour célébrer votre amour tout en étant enceinte !