Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Une pièce exceptionnelle en dentelle au Point d'Alençon mise aux enchères

Photographie d'un voile de mariée au point d'Alençon

 

Les raisons de la confection de ce voile en dentelle au point d'Alençon sont encore inconnues, néanmoins les experts ont pu déduire que ce voile de mariée date du 19e siècle. Au vu de l'époque et de la taille de cette pièce (7m²), ce serait une famille aisée qui aurait commandé cet accessoire vintage de mariage dans l'une des célèbres usines de fabrication spécialisée en dentelle au point d'Alençon, en Normandie. Avec un manque d'armoiries ou autres signes distinctifs, les experts affirment que ce n'était pas une commande royale ou princière.

 

5000 heures de travail, c'est le temps estimé pour arriver à un résultat d'une finesse et d'une délicatesse incomparable. Ce serait véritablement, la seule pièce au monde détenant une aussi grande richesse ornementale. En effet ce voile est le reflet d'un jardin luxuriant détenant une richesse d'ornement portant bien la marque de la dentelle d'Alençon.

 

Depuis de nombreuses années, elle était détenue par un riche collectionneur mais suite à sa disparition, sa veuve l'a mise en vente afin d'être rachetée aux enchères ce 24 octobre, à l'hôtel Drouot de Paris.

 

Aujourd'hui, l'association "La Dentelle au Point d'Alençon" souhaite l'acquérir afin qu'elle retrouve sa place au sein du musée des Beaux-Arts et de la Dentelle de cette ville. Néanmoins, le montant du voile de la mariée serait coté à 40 000€.  Alors, la présidente de l'association, Marie-Noële Charuel, lance un appel aux dons dans le but de participer à la sauvegarde d'un patrimoine normand. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouveau vidéaste sur Mariage en Normandie

Nouveau vidéaste sur Mariage en Normandie

Découvrez Johan Clément, votre vidéaste pour capturer en vidéo les meilleurs moments de cette journée inoubliable.
Mariage en Normandie vous souhaite une excellente année 2019

Mariage en Normandie vous souhaite une excellente année 2019

Le passage à l’année 2019 est le bon moment pour vous faire la rétrospective de l’année 2018 de votre site du mariage en Normandie.