Coutumes et traditions d'un mariage au Cambodge

Coutumes et traditions d'un mariage au Cambodge


Avec ses moines, ses tenues traditionnelles, ses temples,  ses architectures coloniales et ses habitants au sourire légendaire, comment ne pas succomber à la magie du Cambodge 
C’est pour cela que ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les traditions et coutumes d’un mariage Khmer !

 

Moines BouddhistesAvant la demande en mariage

La tradition veut que ce soit les parents du garçon qui choisissent une épouse pour leur fils. Ils vont choisir alors une femme d’un certain âge et respectable, ni mariée, ni divorcée, ni veuve, afin de représenter la famille et de prendre les bonnes décisions. Elle organise alors trois rencontres avec une fille et  sa mère. 
Au bout de la troisième rencontre, si la mère de la fille accepte la demande, la dame viendra alors avec de la chic de bétel (sorte de chewing-gum naturel) qui annonce traditionnellement les liens matrimoniaux.

La demande en mariage

  • La famille de la jeune femme va alors devoir donner l’autorisation aux deux jeunes futurs amants à se fréquenter. 
  • La famille du garçon va alors engager trois femmes (appelées Neak Ce Cuv) d’un certain âge avec les mêmes critères que la première afin de se renseigner sur la potentielle future épouse, elles se rendront alors trois fois chez elle. A leur première visite, les trois dames offrent un plateau de chique de bétel. 
  • Après s’être correctement informées sur la situation de la jeune fille, et avec l’accord des parents, les trois femmes vont alors demander à la seconde visite, au nom de la famille du garçon, la main de la fille. La mère ne répond pas instantanément à cette demande, car elle souhaite généralement faire une réunion de famille pour un accord commun.

Les trois femmes retourneront alors voir la fille seulement quand elle et sa famille auront pris une décision. Le père de la jeune fille demandera alors que la demande soit officiellement faite en bonne et due forme par le futur époux et fera intervenir trois hommes mariés avec une bonne situation familiale. Cette rencontre officialise alors la demande en mariage

 

La rencontre des futurs mariés

Quelques semaines plus tard, les futurs mariés se rencontrent alors lors de la présentation Dowry. La famille du garçon offre à la famille de la fille de multiples cadeaux: Nourriture, fleurs, tissus, vêtements… Les deux familles partagent un repas et s’échangent une bague ou un bijou.


La veille de la cérémonie

Le mariage se passera chez la famille de la fiancée mais ce sera la famille du jeune homme qui prendra en charge financièrement l’intégralité de la fête. 
Les hommes de la famille du futur époux vont alors aménager, devant la maison, une annexe et une cuisine afin de pouvoir accueillir tous les invités. 

 

 

Le jour du mariageDanseuse Cambodgienne

  • Tout d’abord, les hôtes accueillent les invités à 6h00 du matin avec de la musique. Un cortège nuptial devancé par des musiciens traditionnels ainsi que par le maître de cérémonie accompagnant le futur époux et ses garçons d’honneurs.Le marié ainsi que la majorité des gens du cortège s’habillent en costume traditionnel khmer comme les jours de fête officielle du Cambodge.  Un couple de mariés de chaque famille est alors désigné pour se rencontrer lors de l’arrivée à la réception. Ils serviront de modèle. 
 
  • Une fois que le fiancé et ses garçons d’honneur arrivent à la demeure de la future épouse, ils s’installent sur un tapis au centre d’une pièce préalablement aménagée. La future femme et ses demoiselles d’honneur arrivent peu de temps après, le couple pose leurs mains sur un coussin ce qui est un signe de salut et de respect.
  • Lors de cette première cérémonie, les invités déposent les cadeaux devant les futurs mariés, on y trouve des vêtements, des tissus, de la nourriture, des décorations, mais aussi de l’or et des diamants.

 

  • La prochaine cérémonie  consiste à montrer la présence divine lors de la cérémonie. Un couple de musiciens représentant des anges devra alors couper une mèche de cheveux aux futurs mariés afin de purifier toutes les impuretés qu’ils auraient accumulées avant l’union. La famille présente mimera le geste.

 

  • La cérémonie suivante a pour but d’éloigner les esprits et de rendre hommage aux ancêtres. Pour cela le couple entre dans une pièce, dans laquelle se trouve un très grand buffet, des bougies et de l’encens.  Le couple est rejoint par sept couples mariés qui servira de protection contre les mauvais esprits, puis, un moine bouddhiste les rejoindra afin de prier.

 

  • Et pour officialiser le tout, voici la cérémonie religieuse!

Généralement, des moines bouddhistes sont présents et récitent des prières tout en aspergeant les mariés avec de l’eau bénite. Après ça, les fiancés placent leurs mains sur un coussin doré et puis s’inclinent. Les invités, la famille, les religieux présents, donneront alors à ce moment là, plusieurs conseils pour le couple. Leurs mains sont alors liées avec un fil en coton de couleur rouge. Enfin, le couple est déclaré lié à tout jamais, pour le meilleur et pour le pire! 

Les convives vont alors jeter les fleurs sur les mariés puis rejoindre la salle annexe en face de la maison, où se trouve un grand repas, de la bière Cambodgienne et surtout de la musique qui entraînera des danses traditionnelles!

  • A la fin de la cérémonie les invités donneront entre 20$ et 30$ aux mariés, pour les aider à commencer leur nouvelle vie de couple.

 

Assister à un mariage Khmer est une expérience culturelle unique et permet de découvrir les traditions cambodgiennes et de s'en inspirer pour votre mariage ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouvelle vidéo de notre prestataire, Johan Clément !

Nouvelle vidéo de notre prestataire, Johan Clément !

Découvrez le nouveau film de mariage du vidéaste Johan Clément !
About Love Festival à Caen 2017

About Love Festival à Caen 2017

Besoin d'inspiration pour votre futur mariage ou vous souhaitez tout simplement aller à la rencontre de vos futurs prestataires de mariage ? Découvrez le festival du mariage About Love !
Nouveau prestataire : La cave Muzard

Nouveau prestataire : La cave Muzard

Trouvez la boisson qui vous convient pour votre vin d'honneur ou votre repas pour votre mariage