Coutumes et traditions: le mariage au Groenland

Coutumes et traditions: le mariage au Groenland

village du groenland enneigéAu Groenland, les coutumes de mariage sont bien différentes de ce que l’on peut voir en France. Partons à la découverte des traditions des Inuits. 

 

A l’époque, le mariage était prévu de longue date, parfois même avant la naissance des futurs mariés. Il s’agissait des unions de différentes familles, pour éviter tout lien de sang existant. Les Inuits vivent par groupes comme des petites tribus. Unir différentes familles est l’occasion pour eux de se faire connaître des autres tribus pour se soutenir. Pour eux, le mariage est perçu comme une façon de se compléter afin d’assurer sa survie.

Le mariage unit généralement une jeune fille couturière et un jeune chasseur. Au moment de la cérémonie, la tradition voulait que le futur époux kidnappe sa promise et qu’ils quittent le village pour quelques jours. A leur retour, leur union était officialisée.

 

Comment se déroule le mariage ?

 

De nos jours, le mariage est beaucoup plus libre bien que les parents aient toujours une certaine influence. Les jeunes couples d’Inuits se marient entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Ils s’unissent généralement au moment du printemps après les hivers froids et rudes. A cette période, les jeunes femmes sont souvent enceintes afin d’accoucher aux saisons plus estivales. C’est aussi une grande fierté du mari de voir sa femme au ventre arrondi au moment des noces. Les mariés ont des tenues de fourrure qui sont confectionnés par les femmes du village. Les chaussures elles aussi, sont créées par les femmes à l’aide de la peau des animaux chassés par les hommes. A la fin des cérémonies, les mariés partent en traîneau célébrer leurs unions hors de leurs groupes durant plusieurs semaines. A leur retour, le couple vient vivre avec la famille de la mariée et l’époux rendra service à son beau-père en gage de reconnaissance de cette union. 

 

couple qui font un bisou esquimau

La vie des mariés

Au cours de leurs vies communes la femme assure le quotidien du foyer tandis que son mari s’occupe de la chasse. Il n’est pas rare ou interdit pour le couple de voir d’autres personnes même dans le cas de moments privilégiés. Toutefois, aucune émotion n’est partagé, il s’agit seulement du “don du corps”. Par ailleurs, les couples Inuits sont d’une grande sincérité l’un envers l’autre, les disputes sont rares. Leur union est remplie d’amour, avec un grand respect de l’autre.


Au quotidien, les Inuits sont plutôt discrets. Pas de baisers sur la bouche ou de démonstration de leurs sentiments. Ce sont des gens très pudiques. Alors ce sont plutôt les “bisous esquimaux” qui consiste à se frotter le nez, qui leur sert de signes affectifs. D’ailleurs cette pratique a dépassé les frontières du Groenland en terme de signes d’affections. Nous avons tous déjà fait un “bisou esquimau” avec un être cher à nos yeux.

 

Les Inuits ont des coutumes bien différentes des traditions de mariage normands. Toutefois, vous pourrez peut-être trouver des inspirations pour votre mariage !

Ces articles peuvent également vous intéresser

MS Production Photo : pour des photos uniques et authentiques !

MS Production Photo : pour des photos uniques et authentiques !

Photographe de mariage créatif et inspiré de ses voyages en Asie
Mariage en hiver : 5 bonnes raisons

Mariage en hiver : 5 bonnes raisons

Cette période de l'année est tout aussi magique que les autres. Pourquoi ne pas organiser votre mariage hivernal en Normandie ?
Nouveau jeu créé par notre prestataire Etre et Jouer

Nouveau jeu créé par notre prestataire Etre et Jouer

Participez à la fête de la bibliothèque à Caen entre famille ou amis, le 30 juin 2018 de 15h à 22h !