Réussir l'organisation de son mariage mixte

Réussir l'organisation de son mariage mixte

Mariage mixte, mariage aux religions et ethnies différentes, mélange de coutumes étrangères et normandes

 

Le mariage est l'union de deux personnes issues de deux mondes différents. Ces deux horizons peuvent être totalement opposés par plusieurs points.


Pour l'organisation des mariages que l'on nomme "inter-ethniques", il est primordial de s'informer davantage auprès de son conjoint ou de sa conjointe afin de réunir toutes informations sur les traditions. Une fois cela fait, se renseigner auprès de sa belle-famille et surtout avec ses beaux-parents, qui seront sûrement plus à même de vous expliquer l'ensemble des rites à respecter.

Une fois ces informations connues, renseignez-vous aussi auprès de votre propre famille afin de mélanger les coutumes des deux familles et faire de votre cérémonie un mariage qui ressemble aux deux époux.

 

N'hesitez pas à informer vos prestataires car ces éléments sont essentiels au bon déroulement :

 

  • Par exemple, pour le DJ et pour votre groupe musical cela pourra vous aider à constituer une playlist à l'image de votre couple
  • De même, la décoration de la salle de réception et l'ambiance du mariage seront totalement personnalisées
  • Chaque conviction devra être prise en compte (les différents bijoux, les différentes robes, les différentes animations, etc..). 
  • Même votre traiteur pourra concocter un repas multiculturel avec une entrée rattachée aux origines de la mariée et le plat principal lié aux origines du marié ou vice-versa. 


Le mariage entre différentes ethnies ne constitue pas seulement la seule forme de mariage mixte. On y retrouve aussi les mariages "transnationaux" qui constituent un mariage entre deux personnes issues d'un territoire géographique différents. 

 

Effectivement les origines géographiques peuvent être des points à ne pas négliger car dans chaque coin du monde il existe différentes coutumes à respecter lors d'une cérémonie de mariage


Mariage d'ici et d'ailleurs

Une ancienne coutume indienne veut que durant la soirée de mariage, la famille de la mariée cache ses chaussures et pendant toute la soirée la famille du marié doit tenter de les retrouver. Si la famille du mari les retrouve, elle peut demander une dot en retour.

 

Coutumes franco-normandes

En France, quelques coutumes restent d'actualité. Connaissez-vous la tradition des 4 éléments ? C'est une ancienne coutume provenant des pays occidentaux (Angleterre, Etats-Unis, France) censée permettre aux mariés de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leur mariage.

 

La mariée se doit donc de détenir 4 éléments distincts :

 

  • un objet emprunté qui représente le bonheur et la félicité car le plus souvent ce sont des accessoires d'une mariée qui s'épanouit dans son union, (jarretière, sac, serre tête..)
  • un objet neuf qui représente la nouvelle vie à deux des futurs-époux. Cet objet serait propice à la réussite et à la prospérité pour l'avenir des deux conjoints (la robe de mariée, les chaussures...)
  • un objet ancien, quant à lui, représente l'ancienne vie du marié et serait signe de chance afin d'accompagner la future mariée dans sa nouvelle famille. Généralement c'est un bijou offert par les aïeuls (bague, chevalière, diadème, boucles d'oreilles..)
  • un objet bleu, cette couleur évoque la fidélité et la pureté, qui sont des éléments essentiels pour un mariage reussi. La future mariée l'utilise par touches dans le bouquet de fleurs, les sous-vêtements...)

 

La réussite d'un mariage mixte passe avant tout par de l'organisation ! En essayant de faire plaisir à tous, vous risquez de vous perdre dans ce que vous souhaitez réellement comme souvenir de votre célébration de mariage. Commencez avec une ToDo-list de tout ce qui pourrait être important et choisissez à deux quels éléments sont incontournables et lesquels peuvent passer à la trappe.

 

N'oubliez pas de penser à vous et prendre soin de vous avec un institut qui saura vous détendre pendant cette organisation de folie !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment occuper vos bambins pendant la réception ?

Comment occuper vos bambins pendant la réception ?

Pas toujours facile de plaire à tous ses convives, découvrez ici des idées pour occuper les plus jeunes !
10 variétés de fleurs pour votre mariage de cet été

10 variétés de fleurs pour votre mariage de cet été

Trouvez la fleur parfaite pour votre mariage d'été !
Quelles fleurs choisir pour mon mariage de printemps ?

Quelles fleurs choisir pour mon mariage de printemps ?

Bientôt le printemps et vous vous demandez quelles fleurs choisir pour votre mariage ? Mariage en Normandie vous donne quelques secrets sur les fleurs de saison.