Coutumes et traditions de mariage au Vietnam

Coutumes et traditions de mariage au Vietnam

Au Vietnam, le mariage est le moment d'un consentement mutuel qui résulte de l'amour entre deux personnes. Autrefois, les couples vietnamiens mesuraient leur amour selon le nombre d'enfants au sein du cercle famillal. Comme dans beaucoup de pays, aujourd'hui, c'est le mariage en lui-même qui révèle la grandeur de l'amour entre le marié et la mariée. Au Vietnam, c'est une cérémonie importante donnant beaucoup d'importance aux ancêtres.  Effectivement, dans cette région du monde, la religion est un mélange du bouddhisme et de culte des ancêtres.

 

 Photographie d'un couple d'amoureux assis près d'un port au Vietnam

Les coutumes d'une préparation de mariage traditionnel au Vietnam 

Plusieurs étapes sont essentielles avant l'arrivée du fameux jour entre les mariés.

 

  • Tout d'abord, le marié doit prouver à la famille de la mariée son envie de partager une future vie de couple. Pour cela, lors de la demande en mariage, le marié apporte à sa belle-famille des victuailles en guise d'offrandes ( feuilles de Bétel, gâteaux ou encore du thé).
  • Puis le futur époux déclare son état-civil dans une lettre afin de confirmer ses intentions auprès des parents de sa future épouse.
  • Ensuite, la famille de la mariée vérifie les compatibilités amoureuses du couple selon l'état-civil du gendre avec l'horoscope vietnamien selon les 12 signes du zodiaque (le cheval, le dragon ou encore le singe).
  • Après consentement, la famille annonce aux ancêtres le prochain mariage devant un autel religieux.
  • Enfin, une réunion entre les deux familles est organisée. Ce jour-là, la famille du marié apporte des objets symbolisants l'union des deux mariés. On retrouve deux bougies, l'un avec un dragon représentant l'âme du marié et l'autre avec un phoenix symbolisant la mariée. C'est lors de cette rencontre que les aïeules des deux familles donnent des conseils à la future mariée.

 

 

Le jour J au Vietnam

Le mariage se déroule devant l'autel des ancêtres avec les cadeaux ainsi que la paire de bougies offertes lors de la demande en mariage.

Contrairement au mariage français, c'est la mère qui accompagne sa fille jusqu'à l'autel où se trouve son époux.

 

Suite à cette cérémonie religieuse, c'est lors de la nuit nuptiale que les mariés consomment leur mariage et finissent par partager un verre d'alcool à deux pour sceller leur mariage.

 

 

Apportez une touche vietnamienne à votre mariage!

Il est essentiel de rappeler que le mariage vietnamien est une étape culturelle afin de s'accorder sur les valeurs morales transmises par les deux familles pour les retranscrire de manière durable au sein de la future famille des mariés.

C'est pour cela que la cérémonie n'est pas coûteuse mais que les mariées investissent dans des souvenirs durables comme les photographies de couple.

Dernièrement, le photographe Alex Andders S. a réalisé un shooting de couple pour un mariage au Vietnam, c'est d'ailleurs lui l'auteur des photographies de cet article.

 

 Alors contactez-le si vous êtes intéressé par un souvenir mémorable de votre mariage au style Vietnamien !

Ces articles peuvent également vous intéresser

Nouveau prestataire : Arthur Effects - Vidéaste

Nouveau prestataire : Arthur Effects - Vidéaste

Vous recherchez un vidéaste passionné ? Découvrez Arthur Effects !
Comment occuper vos bambins pendant la réception ?

Comment occuper vos bambins pendant la réception ?

Pas toujours facile de plaire à tous ses convives, découvrez ici des idées pour occuper les plus jeunes !
Réussir l'organisation de son mariage mixte

Réussir l'organisation de son mariage mixte

Venez découvrir les clés du succès pour l'organisation de votre mariage mixte selon Mariage en Normandie