Un mariage écolo ? C'est possible !

Un mariage écolo ? C'est possible !

Pourquoi ne pas choisir de faire de son mariage un événement vert ? C'est la tendance du moment : Le Green Wedding !

Pour ce faire, voici plusieurs idées pour que votre mariage soit en adéquation avec l'écologie :

Mariage écologique en Normandie, arriver en vélo

 

Arrivée au lieu de récéption :  

 

  • Pour une arrivée originale au lieu de cérémonie, soyez accompagné d'un cortège à pied, en vélo ou encore en calèche.
  • Célébrez votre mariage dans dans des lieux naturels, comme une plage, un jardin ou une forêt et vous pourriez même y installer des chapiteaux en bambou.
  • A la sortie de l'église, privilégiez un lancé de pétales de fleurs non traitées aux pesticides afin de respecter l'environnement et votre santé.
 

 La table et le repas :

Mariage écologique en normandie décoration

 

  • Privilégiez les traiteurs bio, qui utilisent des produits locaux et de saison
  • De même, priorisez les boissons alcoolisés de la région ou celles ayant un label bio. En revanche, demandez conseil à votre caviste pour savoir quels vins bio se marieront avec votre repas.
  • Pour ce qui est des dragées laissées à chaque invité,  remplacez-les par des chocolats bio ou des confiseries produites localement
  • Pour la décoration de votre lieu de réception, faites vous aider par votre décoratrice pour créer des DIY à partir d'objets de récupération.
  • Les traditionnelles poubelles de couleur peuvent être mises à disposition des invités pour inciter au tri selectif. Afin de faire comprendre l'importance du recyclage des déchets aux plus petits, vous pouvez créer des jeux autour de ce thème pour votre mariage.
 
 
 

La tenue et les accessoires :

Mariage écologique en Normandie alliance en bois d'olivier

  • Vous voulez absolument envoyer des faire-parts ? Nous avons la solution : un faire-part en papier recyclé, en bois ou encore virtuel. En plus d'être écologique cela vous permettra de vous démarquer des autres !
  • Au niveau de votre bouquet qui accompagnera votre robe de mariée, choisissez un fleuriste qui favorise les plantes issues de l'agriculture locale. 
  • Pour le maquillage de la mariée, optez pour un(e) esthéticien(ne) qui utilise des cosmétiques bio qui illumineront et prendront soin de votre visage. 
  • Sélectionnez avec votre créatrice de robe de mariée ou votre costumier(e) des tissus en fibres naturelles et équitables. Par exemple, le lin est connu pour ne pas avoir besoin d'engrais mais uniquement de l'eau. De ce fait le lin est l'une des matières les plus écologiques à faire pousser. Pour un détail bio et original le marié peut opter pour un noeud papillon en bois.
  • Le saviez-vous ? Une bague en or, c'est l'équivalent de 20 tonnes de déchets toxiques et 50 000 litres d'eau douce ! Alors vous pouvez les remplacez par des alliances en bois d'olivier. En effet, ce bois est résistant, dur et imperméable.

 

 

De la préparation du mariage jusqu'à l'arrivée du grand jour, vous pouvez créer un mariage respectant l'environnement, la santé et qui assure l'originalité de votre mariage ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Rétro-planning pour un mariage en Normandie

Rétro-planning pour un mariage en Normandie

Bien s'organiser pour son mariage cela passe par une bonne préparation. Retrouvez le rétro-planning selon Mariage en Normandie pour une parfaite organisation.
Des nouveautés sur votre site de mariage

Des nouveautés sur votre site de mariage

Mariage en Normandie est au service des futurs mariés souhaitant célébrer leur amour en Normandie. C'est bien avec passion que nous vous proposons l'excellence pour votre mariage. Par rapport à cela le site évolue quotidiennement pour vous proposer le meilleur des mariages raffinés.
Nouveau prestataire animation : Être et jouer - Location de jeux en bois, jeux de kermesse et jouets

Nouveau prestataire animation : Être et jouer - Location de jeux en bois, jeux de kermesse et jouets

Découvrez la nouvelle ludothécaire recommandée par Mariage en Normandie pour animer votre jour J ou le lendemain.