Coutumes et traditions de mariage en Thaïlande

Coutumes et traditions de mariage en Thaïlande

Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir les belles coutumes du pays du sourire. Entre joie et bonheur, pourquoi ne pas adopter une des 7 étapes du mariage thailandais...

 

couple pour un mariage en Thailande

La demande en mariage

Contrairement aux traditions habituelles, ce n'est pas le marié qui demande la main de sa future épouse mais bien le meilleur ami de celui-ci. En effet, c'est lui qui aura la lourde tâche de faire la demande en mariage. Ce dernier sera également chargé de négocier le montant de la dot

 

La dot 

Le marié doit payer une dot à la famille de la mariée pour prouver qu’il est capable de subvenir aux besoins de sa future femme. C’est aussi un moyen pour la famille de la mariée de voir la générosité de ce dernier. Cependant de nos jours, il n’est pas rare que les mariés gardent cet argent pour pouvoir commencer correctement leur vie à deux. 

 

L’hommage aux ancêtres 

L'hommage aux ancêtres  est une cérémonie organisée la nuit avant le jour J. Elle est célébré dans le but de rendre hommage aux ancêtres de la mariée. 

 

Les invités 

Dans les mariages thaïlandais, les invités se comptent par centaines. Cela est dû au fait qu’il n’y a pas d’invitation officielle, ainsi tout le monde peut participer au mariage. 

Cependant la cérémonie religieuse et la bénédiction se déroulent uniquement entourées de la famille et des amis des mariés. C’est seulement ensuite, à la fête du soir que le nombre d’invités peut rapidement monter à plus de 400 personnes ! 

 

La cérémonie religieuse 

La cérémonie se déroule traditionnellement tôt le matin : de 6H à 11H en général. Elle se passe en présence de moines, toujours en nombre impairs, ils sont présents pour bénir les futurs mariés et ainsi leur apporter amour et bonheur pour leur vie future. Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour être béni par les moines. Votre cérémonie en elle-même n'aura donc pas de valeur, il faudra alors passer par une partie administrative pour que votre mariage soit reconnu légal. 

 

Déroulé de la cérémonie religieuse :

 

  • les prières : le début de la cérémonie commence par des prières qui permettent de faire des voeux pour la réussite du couple
  • les chants sacrés  : les moines entonnent des chants sacrés pour bénir le couple
  • les offrandes : les mariés offrent des offrandes aux moines destinées à honorer Bouddha
  • la cérémonie du fil “Sai Monkhon”: agenouillés sur un coussin, les mariés ont leur tête reliée par un fil blanc (“sai monkhon”). Ce fil forme alors un cercle sur la tête du marié et de la mariée. Cela symbolise alors que les mariés sont liés par le mariage mais restent néanmoins deux personnes indépendantes. 
  • la cérémonie de l’eau “Rod Nam Sang” : le moine dit "supérieur", arrose les mariés avec de l’eau bénite parfumée. Cela symbolise la longévité du couple. Ce dernier fait cela tout en récitant des prières. Il n’est pas rare qu’ensuite les invités de la cérémonie arrosent eux aussi les mariés pour leur porter bonheur. 
 

- Groupe de moines thaïlandais - traditions mariage - Mariage en Normandie

 

 

La procession (Khan Maak) 

Cette partie du mariage est très festive et joyeuse puisqu’elle est accompagnée de tambours ou encore de musiques traditionnelles. Le but de la procession est que le marié se rend au domicile de la mariée pour apporter la dot convenue auparavant. Sur son chemin seront mis différents obstacles symboliques : “des portes”, où se trouveront des femmes de la famille de la mariée. Pour passer ces portes il devra alors donner des enveloppes remplies d'argent à ces dernières. 

 

 

La réception du soir 

La soirée débute en général vers 18h. Le repas de mariage est souvent composé d’un grand buffet pour que les invités ne manquent de rien durant la soirée. La fête est ensuite rythmée par les discours des mariés, la bonne humeur, la musique et la danse.  

 

Alors si vous êtes charmé par les traditions thailandaises, n'hésitez pas à vous en inspirer pour le jour de votre mariage. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Jeu-concours : Gagnez 2 pass 3 jours pour la 10e édition du Festival Beauregard

Jeu-concours : Gagnez 2 pass 3 jours pour la 10e édition du Festival Beauregard

Vous aimez le festival Beauregard ? Vous avez vu la prog et vous avez envie d'y aller, mais il n'y a plus de place pour le jour de votre choix ? Pas de panique, on a peut-être la solution !
7 fabuleuses destinations pour un voyage de noces

7 fabuleuses destinations pour un voyage de noces

Sable fin et eau turquoise, découvrez des destinations de rêve pour partir en lune miel.
Quelles fleurs choisir pour mon mariage de printemps ?

Quelles fleurs choisir pour mon mariage de printemps ?

Bientôt le printemps et vous vous demandez quelles fleurs choisir pour votre mariage ? Mariage en Normandie vous donne quelques secrets sur les fleurs de saison.